Où voir des gorilles: RDC, Ouganda ou Rwanda?

Les gorilles ont vraiment captivé la curiosité humaine. Pour comprendre le comportement et la nature humaine de ces primates rares et précieux, il faut se rendre là où ils errent dans les forêts tropicales d’Afrique  pour se retrouver face à face avec nos parents éloignés. Les trois pays suivants soutiennent l’observation des gorilles d’une manière sûre et protectrice. Alors que les gorilles s’efforcent de survivre de nos jours, tout temps passé avec eux dans les parcs nationaux suivants est une expérience exceptionnelle. Où Voir Des Gorilles

1. Rwanda

Où aller:

Situé au nord-ouest du pays, se trouve le parc national des volcans de renommée mondiale. Cette forêt tropicale abrite l’une des populations les plus élevées de ces beaux primates, 178 d’entre eux constituant 10 groupes de gorilles habitués de tailles variées, allant de 11 à 33 membres de la famille. Les amateurs d’histoire apprécieront que vous puissiez suivre les traces du primatologue et écologiste américain Dian Fossey, qui avait étudié ici les Gorilles dans la brume (le titre de son livre et de son film) et attiré l’attention du monde entier sur l’importance de leur conservation.

Quand visiter:

Le trekking avec les gorilles est une activité toute l’année, mais comme dans toute forêt tropicale, il est plus facile de marcher pendant les saisons sèches, de la mi-décembre au début février et de juin à septembre. Les gardes du parc suivent les mouvements des groupes toute l’année, donc si vous ne craignez pas les bottes boueuses, les opportunités sont toujours là quand la pluie tombe – apportez simplement votre meilleur équipement imperméable. Pendant la saison des pluies, l’air est limpide, vous aurez donc de superbes vues sur les volcans et les gorilles ont tendance à traîner sur les pentes inférieures de la montagne.

Ce que vous devez savoir:

Pour soutenir les efforts de conservation, le Rwanda Development Board n’émet que 80 permis de gorille par jour pour 1 500 $ par personne – avec un maximum de huit personnes autorisées par groupe. Chaque groupe de trekking se voit «assigner» une famille de gorilles par un garde forestier le jour de leur trek, selon la taille du groupe et les niveaux de forme physique. Le permis coûteux vous accorde une expérience d’une heure avec un groupe de gorilles une fois qu’un garde forestier les localise. Ce prix peut être élevé, mais vous serez dans l’une des nations modèles les plus propres et les plus progressistes du continent. De plus, 10% de ce que vous payez va aux communautés environnantes.

2. Ouganda

Où aller: Techniquement, les voyageurs peuvent opter pour le parc national de Mgahinga Gorilla, mais nous préférons le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, plus populaire, à environ 30 miles au nord de Mgahinga. C’est la demeure protégée et verdoyante de plus de 400 gorilles de montagne, soit la moitié de la population restante du monde. Un trek guidé peut vous amener à l’un des 11 groupes familiaux avec un total de plus de 160 membres, y compris d’adorables bébés gorilles à voir absolument. Les aventuriers sérieux voudront peut-être ajouter le programme Gorilla Habituation à leur itinéraire pour une expérience plus exclusive. Cette randonnée intime de quatre heures à Rushaga (la partie sud de Bwindi) offre une rencontre incroyablement unique et rare; rencontrer des gorilles qui ne sont pas encore complètement habitués signifie que vous pouvez les aider à les initier aux interactions humaines.Où Voir Des Gorilles

Quand visiter:

Le trekking avec les gorilles est disponible à tout moment, mais la plupart des gens y vont pendant les deux saisons sèches: janvier à février et juin à septembre. Il peut être avantageux d’opter pour la saison des pluies lorsque les singes sont tout aussi présents et qu’il y a moins de concurrence pour obtenir l’un des 96 permis de gorilles limités délivrés par jour.

Ce que vous devez savoir:

Les permis coûtent 700 $, quelle que soit la saison. Contrairement au Rwanda, les familles de gorilles ou les zones de randonnée sont attribuées au moment où vous achetez votre permis, pas le jour même. Il s’agit d’une information importante, car cela peut ajouter jusqu’à 2 heures de route pour commencer votre randonnée, en fonction de votre mission et de votre lieu de séjour. Le permis pour Gorilla Habituation est de 1500 $ avec un maximum de quatre personnes par groupe.

RDC CONGO

Où aller:

Les volcans couverts de forêt tropicale qui abritent de nombreux habitats de gorilles de montagne à travers les frontières de l’Ouganda, du Rwanda et de la RD du Congo sont connus sous le nom de «virungas» ou volcans. Par conséquent, l’homonyme parc national des Virunga dans la partie centrale orientale de ce pays. Plus de 100 gorilles de montagne résident dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus ancien parc national d’Afrique. Huit groupes de gorilles accessibles y errent, le plus grand comprenant 26 membres du clan Bageni.

 

WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?