...
découvrir le Kenya

Combien coûte un safari au Kenya ?

les safaris au kenya vous emmènent dans les vastes plaines de la savane pour des interactions étonnantes avec la faune

Avec toutes les options incroyables disponibles pour un safari au Kenya, les voyageurs sont gâtés. Vous pouvez vous rendre au Masai Mara, visiter Amboseli ou les paysages arides de Samburu et Buffalo Springs, et vous détendre sur la plage de l’archipel de Lamu, Watamu ou Diani Beach. Mais combien coûte un safari au Kenya ? La monnaie officielle du Kenya est le shilling kenyan. Les dollars américains sont cependant largement acceptés et il est conseillé de voyager avec une petite quantité des deux pour les souvenirs, les pourboires et les extras facultatifs tels que les boissons dans votre lodge de safari. Vous pourriez être intéressé par les 10 meilleurs safaris au Kenya.

Taux de change au moment de la publication : 1 dollar américain = 123,50 shillings kenyans. Cela peut changer, donc vérifiez près de votre départ.

Variables de coût d'un safari au Kenya

  • Période de l’année : basse saison contre haute saison
  • Nombre de voyageurs : groupe contre intimité
  • Type d’hébergement : budget contre luxe
  • Transport : rapide ou lent
  • Extras facultatifs
  • Coûts cachés du safari
12 Days Tanzania Safari

Période de l'année et budget de votre safari au Kenya

La première chose à prendre en compte lors de la planification de votre safari au Kenya est la saison. La haute saison fait référence à la saison touristique élevée. La haute saison des safaris au Kenya correspond à la saison sèche où l’observation des animaux est optimale, ainsi qu’à la grande migration des gnous dans le Masai Mara. En gros, la haute saison des safaris au Kenya s’étend de juin à octobre. La haute saison des safaris entraîne une demande plus forte, ce qui se traduit par une disponibilité réduite et donc des prix plus élevés.

Si vous avez un budget serré, il est préférable d’éviter les mois de haute saison. Le compromis ici est que vous ne pourrez pas assister à une traversée de la rivière Mara et vous devrez peut-être faire un peu plus d’efforts pour observer les animaux. L’avantage de voyager en basse saison est la disponibilité de meilleures offres de safari et une affluence réduite. Combien coûte un safari au Kenya ?

Prix du safari au Kenya (par personne et par nuit)

Ces fourchettes de prix sont données à titre indicatif. Elles comprennent les frais de parc, l’hébergement, les repas pendant le safari, les safaris en voiture et les transferts. Les prix n’incluent pas les vols vers l’Afrique de l’Est, les extras tels que les boissons alcoolisées, le service de blanchisserie, les appels téléphoniques et les pourboires pour les chauffeurs, les guides et les porteurs.

  • Haute saison des safaris : 400 à 600 $ par personne et par nuit
  • Saison intermédiaire des safaris : 399 à 400 $ par personne et par nuit
  • Basse saison des safaris : 200 à 399 $ par personne et par nuit

Comment la taille du groupe affecte les coûts du safari au Kenya

Lors de la réservation de votre safari au Kenya, le nombre de personnes peut faire une grande différence. Par exemple, un voyageur seul assumera l’intégralité des frais de transport d’un véhicule de safari pendant la durée de sa location. Cependant, si 7 personnes partagent un van de safari à 150 $ par jour, cette dépense peut être réduite à un peu plus de 21 $ par personne. Cela peut être extrapolé sur toute la durée du voyage. Des transferts depuis l’aéroport et des chauffeurs aux véhicules tout-terrain et aux guides de safari, toute dépense partageable peut être réduite en ajoutant plus de personnes à votre safari. Le truc ici est de trouver un équilibre entre une expérience plus intime et le partage des dépenses au sein de votre groupe.

Frais de parc sélectionnés au Kenya (par période de 24 heures)

  • Masai Mara : Adultes 70 $, Enfants/étudiants 40 $ (hébergement dans le parc)
  • Amboseli : Adultes (haute saison) 75 $, Enfants (haute saison) 40 $
  • Tsavo : Adultes 52 $, Enfants/étudiants 35 $
  • Samburu : Adultes 70 $, Enfants/étudiants 40 $

*Tous les frais sont valables au moment de la rédaction, mais peuvent être sujets à modification.

Budget safari au Kenya : Coûts d'hébergement

L’hébergement lors d’un safari est un autre choix qui peut avoir un impact important sur la manière dont vous pouvez gérer votre budget. Il existe une grande variété d’hébergements avec différentes commodités disponibles dans toute la région du Kenya, et les prix varient autant que les styles. Dans une même réserve, vous pouvez opter pour un hébergement économique offrant uniquement l’essentiel, ou opter pour une expérience de safari de luxe.

Les tarifs les plus bas seront ceux des campings du Kenya Wildlife Service. Un emplacement de camping public dans l’un des parcs nationaux du Kenya coûtera entre 30 et 50 dollars américains par adulte et par nuit. À partir de là, vous pouvez augmenter votre niveau de confort autant que vous le souhaitez pour correspondre à votre budget et à vos besoins. N’oubliez pas que l’exclusivité a un prix et que vous paierez davantage pour séjourner dans l’une des réserves de Masai Mara qui limitent le nombre de visiteurs que dans le parc national lui-même.

Voici une fourchette de prix des camps de safari au Kenya par personne et par partage:

  • Camps de gamme moyenne en basse saison : 400 à 550 dollars américains, Camps de luxe : 900 à 1200 dollars américains
  • Camps de gamme moyenne en haute saison : 600$ à 800$, Camps de luxe : 1500$ à 1850$

Transport et budget pour votre safari au Kenya

Selon le mode de transport que vous préférez, que ce soit en avion ou par la route, cela affectera le coût. Voyager en avion vers une destination touristique au Kenya est plus cher que de se déplacer par la route. Cependant, en optant pour un safari en avion au Kenya, vous pouvez mieux profiter de votre temps en passant plus de temps dans le parc animalier choisi et découvrir la nature sauvage africaine. Tout dépend de ce qui est le mieux pour vous et votre budget.

Les transferts aériens au départ de Nairobi vers votre destination choisie sont ce que l’on appelle des safaris en avion. Au moment de la rédaction de cet article, un transfert aérien à budget réduit de Nairobi vers le Masai Mara, par exemple, coûterait plus de 200 $ pour un billet aller-retour.

Ici aussi, la demande saisonnière fera une grande différence dans le prix. D’autre part, vous pouvez louer un minibus pour 120 $ par jour, pour un minimum de 7 jours (7 passagers), ou une voiture pour 50 $ par jour, pour un minimum de 7 jours, pour un safari en autoguidé. Le carburant pour ce safari en autoguidé au Masai Mara coûtera entre 30 et 50 $ selon le véhicule. Un transfert en taxi vers le Masai Mara depuis Nairobi coûtera environ 230 $ pour un maximum de 3 passagers.

En plus de cela, il y a des frais d’entrée pour les véhicules dans les parcs, ainsi que des frais par personne. Tout cela s’additionne. Une fois arrivé à destination, il y a généralement deux options de transport. Le van de safari bon marché et omniprésent ou le fidèle Toyota Landcruiser. Les Landcruisers sont souvent utilisés par les lodges de safari privés et sont largement considérés comme plus confortables mais aussi plus chers. Les deux véhicules peuvent transporter 7 passagers, qui auront tous des sièges près des fenêtres, ainsi qu’un toit escamotable. N’oubliez pas qu’il y aura également des frais pour le guide accompagnateur du véhicule.

Coûts du visa pour le Kenya

Frais de service par personne pour l’eVisa :

  • 1 personne : 59 dollars américains
  • 2 personnes : 57 dollars américains
  • 3-5 personnes : 55 dollars américains
  • 6-9 personnes : 52 dollars américains
  • 10 personnes ou plus : 45 dollars américains
  • Les demandes normales prennent 3 jours ouvrables.
  • La demande urgente ajoute 79 dollars américains (24 heures) ou l’option Super Urgent ajoute 99 dollars américains (5 heures ouvrables).

Frais administratifs gouvernementaux :

  • Visa d’Afrique de l’Est pour le Kenya (entrées multiples pendant 90 jours) : 150 dollars américains
  • Visa touristique pour le Kenya (une entrée pendant 90 jours) : 95 dollars américains
  • Visa de transit pour le Kenya : 65 dollars américains

Votre budget pour un safari au Kenya et les extras facultatifs

Les safaris au Kenya, qu’ils soient privés sur mesure ou en groupe, incluront pratiquement tout, des transferts depuis l’aéroport et les véhicules de safari aux safaris en voiture et aux frais de parc, en passant par la nourriture pendant le safari et l’hébergement. Lors de la réservation, vous discuterez avec votre opérateur de safari des activités que vous souhaitez inclure ou exclure. Il s’agit d’extras facultatifs, et ce sont souvent des éléments incontournables de votre liste de souhaits.

Parmi les extras populaires pour un safari au Kenya, on trouve la visite de villages maasaï, les safaris nocturnes, l’équitation, les promenades guidées en safari, les balades en bateau et les aventures en montgolfière. Bien que ces activités puissent enrichir votre expérience de safari, elles augmenteront également le prix du safari.

Liste des prix des extras pour un safari au Kenya

Différentes entreprises proposeront différents services et structures tarifaires. Cette liste est donnée à titre indicatif.

  • Vol en montgolfière au Masai Mara : de 400 à 600 $ par adulte
  • Visite culturelle d’un village traditionnel : de 25 à 50 $ par personne
  • Équitation pour les cavaliers expérimentés : environ 250 $ par personne
  • Safari nocturne en voiture : de 60 à 120 $ par adulte

Coûts cachés lors de votre safari au Kenya

Il est bon de prévoir des coûts supplémentaires. Ce sont des coûts qui apparaissent inévitablement et que nous avons souvent tendance à négliger dans notre budget. En dehors des vols internationaux, des visas et des dépenses liées au safari, voici une courte liste de certains extras pour lesquels vous devriez prévoir un budget.

  • Souvenirs et objets artisanaux. Il est toujours agréable de rapporter quelque chose chez soi ou d’acheter des cade aux pour quelqu’un. Vous aurez de nombreuses occasions de faire du shopping pour trouver quelque chose de spécial en souvenir de votre safari kényan.
  • Les boissons alcoolisées sont très rarement incluses. Si vous aimez le whisky ou la bière, prévoyez un budget pour quelques consommations récréatives.
  • La lessive. L’espace dans les bagages est limité en raison des restrictions de poids sur les vols. Des services de blanchisserie sont disponibles, mais ils devront être payés de votre poche.
  • Les pourboires. Le pourboire est une partie importante de l’économie du safari et il est attendu. Les guides, le personnel des lodges, les femmes de chambre et les serveurs mettront tout en œuvre pour que votre séjour soit incroyable. Un pourboire de base correspond à 10 %, mais un service exceptionnel mérite une récompense.

5 meilleurs conseils pour un safari au Kenya à petit budget

  • Voyagez hors saison pour économiser sur l’hébergement et le transport.
  • Partagez les coûts. En ajoutant des personnes à votre groupe de safari, vous pouvez réduire les coûts du transport et bénéficier de réductions de groupe.
  • Planifiez des “jours de repos” pour contrebalancer les déplacements fatigants. Se déplacer entre les destinations est souvent épuisant et coûteux. Il peut être moins cher de rompre votre emploi du temps chargé en passant quelques jours sur une plage relaxante pour vous ressourcer.
  • Envisagez de visiter des réserves de gibier moins connues qui offrent souvent d’excellentes observations d’animaux à une fraction du coût, sans les foules des destinations premium. Le parc national du mont Meru, le parc national du lac Nakuru et même le parc national de Tsavo sont tous des alternatives passionnantes.
  • Mélangez les modes de transport. Bien que l’avion puisse être un peu plus cher, il vous permettra de maximiser le temps passé dans votre destination de safari au Kenya. Voyagez par la route entre des destinations relativement proches, comme Amboseli et Tsavo, et utilisez l’avion pour accéder à des destinations plus éloignées, comme Samburu ou le mont Kenya.

Mythes sur le prix d'un safari au Kenya:

Lors de la réservation de votre safari au Kenya, il existe quelques mythes sur les voyages à petit budget qui doivent être corrigés. Ces mythes de voyage concernent les agents de safari, les forfaits et le mantra du “faites-le vous-même”.

safari au kenya- laba africa

Les agents de voyage spécialisés dans les safaris sont chers.

La vérité est que les agents de voyage spécialisés dans les safaris disposent d’une grande expérience à exploiter. Leurs relations dans le domaine des safaris leur permettent d’avoir accès à des offres spéciales, à la disponibilité des chambres, aux transferts, ainsi qu’aux dernières actualités et critiques des destinations de safari. Ils sont là pour vous aider à trouver la meilleure offre pour votre budget. En étant en mesure de composer votre itinéraire de safari de A à Z, ils ont le pouvoir de négocier les meilleures offres de safari.

Mythe : Les forfaits sont moins chers.

Bien que les forfaits offrent un prix “tout compris” pour votre safari et puissent rendre votre voyage pratique et abordable, ils vous enferment également dans certaines activités et destinations qui ont une structure de prix rigide. Un safari sur mesure est conçu non seulement autour de vous et de vos idéaux de safari, mais aussi de votre budget. Un safari kenyan sur mesure signifie que vous pouvez décider où réduire les dépenses et où dépenser davantage pour vivre des expériences exceptionnelles qui figurent en haut de votre liste de souhaits de safari.

Un "faites-le vous-même" safari sera moins cher.

De nombreux voyageurs indépendants sont réticents à l’idée d’utiliser un agent de voyage ou d’opter pour un forfait safari. Il existe une notion selon laquelle l’expérience d’un safari “faites-le vous-même”, en plus d’être moins chère, leur offrira plus de liberté par rapport à un itinéraire rigide, la possibilité de changer de direction à tout moment et donc une expérience de safari plus riche. Cependant, faire un safari au Kenya implique de parcourir de longues distances, souvent vers des endroits reculés et éloignés. La connaissance spécialisée d’un expert en safaris sur les horaires de vol, les compagnies de transfert et les guides de destination de safari leur donne l’avantage pour proposer les options les plus économiques. Un safari “faites-le vous-même” ne sera pas nécessairement moins cher et, en ce qui concerne les destinations plus éloignées, il peut même être impossible.

Combien coûte un safari au Kenya?

Avec tant à offrir, répondre à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour un safari à petit budget, sans fioritures, vous pouvez vous attendre à payer environ 299 $US par personne et par nuit pendant une période creuse de l’année. Pour faire un safari au Kenya avec style, avec des attractions en haute saison et des guides exceptionnels, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 600 $US et 2000 $US par personne et par nuit. Commencez par déterminer où vous voulez aller et ce que vous devez voir, puis décidez de votre budget. En gardant ces deux critères à l’esprit, parlez à l’un de nos consultants de voyage expérimentés au Kenya et laissez-les travailler leur magie pour vous offrir le safari kenyan dont vous avez toujours rêvé.

Vous pourriez être intéressé par le coût d’un safari en Ouganda.

12 Day Kenya Wildlife and Beach self-drive safari

Proceed Booking

John Doe

Typically replies within a day

//
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.