...
Découvrez le Rwanda

Parc National de Nyungwe - Rwanda

Situé dans la région sud-ouest du Rwanda, le parc national de Nyungwe est le centre du pays pour les circuits de randonnée à la recherche des chimpanzés. Le parc est situé entre le bassin versant du Nil à l’est et le bassin du fleuve Congo à l’ouest, et est bordé par le parc national de Kibira au sud et le lac Kivu et la République démocratique du Congo à l’ouest. Établi en 2004, le parc national de la forêt de Nyungwe est la plus grande forêt tropicale de montagne vierge d’Afrique, couvrant 1 019 kilomètres carrés (393 miles carrés) de forêt tropicale, de bambouseraies, de prairies, de zones humides et de tourbières. Le parc était précédemment géré par African Parks jusqu’à récemment, en 2020, lorsque le Rwanda Development Board a signé un accord pour en prendre la gestion après 20 ans.

Chimpanzee photo - Laba Africa Expeditions

Le parc national de la forêt de Nyungwe est l’un des meilleurs parcs nationaux à visiter au Rwanda, et les visiteurs sont attirés non seulement par ses espèces captivantes de primates et d’oiseaux, mais aussi par sa beauté à couper le souffle. La forêt est située dans une région où trois grandes zones biogéographiques se croisent, et la diversité des biomes terrestres offre une large gamme d’habitats naturels pour de nombreuses espèces végétales et animales diverses.

Abritant plus de 85 espèces de mammifères, le parc se vante de ses chimpanzés comme attraction principale, avec des circuits de randonnée à la recherche des chimpanzés proposés quotidiennement. Le parc abrite également 12 autres espèces de primates, 275 espèces d’oiseaux, 1068 espèces de plantes, 32 espèces d’amphibiens et 48 espèces de reptiles. Cependant, bon nombre de ces animaux sont des espèces à aire restreinte que l’on trouve uniquement dans la région forestière montagnarde du rift Albertin en Afrique.

Comment se rendre au parc national de la forêt de Nyungwe

Le parc national de la forêt de Nyungwe se trouve aux extrémités de la province méridionale du Rwanda, près de la ville de Cyangugu ; néanmoins, le parc est accessible de plusieurs manières, par la route et par les airs. Par la route, le parc est à environ 6 à 7 heures de route de la capitale Kigali via la ville de Huye à travers le district de Nyamagabe. Le trajet est pittoresque et intéressant, avec des arrêts pour observer les sites touristiques au Palais royal du Roi à Nyanza et au Musée ethnographique de Butare, entre autres.

Cependant, le moyen le plus facile de se rendre au parc national de la forêt de Nyungwe serait de prendre un vol de 45 minutes jusqu’au parc avec la possibilité d’atterrir directement à votre lodge de safari. Akagera Aviation opère les vols intérieurs du Rwanda vers ses parcs respectifs et d’autres destinations privées. Vous serez pris en charge à votre point d’atterrissage par votre guide/chauffeur de safari et transféré à votre lodge de safari.

Attractions du parc national de la forêt de Nyungwe

Animaux dans le parc national de la forêt de Nyungwe

Nyungwe abrite l’une des populations les plus diverses d’espèces indigènes en Afrique, avec plus de 86 espèces de mammifères, dont 14 sont endémiques du rift Albertin. La forêt abrite 13 espèces différentes de primates, dont de nombreux groupes de chimpanzés et l’une des plus grandes populations de colobes, qui se déplacent en groupes de 300 individus ou plus. Outre les chimpanzés, la forêt abrite également des mangabeys à joues grises, des singes argentés, des singes dorés, des singes Owl-faced (Hamlyn), des singes de L’Hoest, des singes à queue rouge, des singes verts, des singes Dent’s Mona, des singes bleus, des babouins olive et des colobes d’Angola.

Les mammifères du parc national de la forêt de Nyungwe incluent les léopards, les phacochères géants, les chats sauvages, les hyrax arboricoles, les écureuils géants de la forêt, les porcs-épics africains, les céphalophes à dos jaune, les écureuils de Boem, les céphalophes à dos rouge, les civettes africaines, les chacals à flancs rayés, les chats dorés, les genettes, les mangoustes, etc.

Oiseaux dans le parc national de la forêt de Nyungwe

Le parc national de la forêt de Nyungwe est également riche en diversité aviaire, avec plus de 300 espèces d’oiseaux enregistrées, dont 26 endémiques du rift Albertin et 121 espèces forestières. Certaines des espèces d’oiseaux à rechercher dans le parc incluent le Touraco à ventre bleu, le Touraco à bec noir, le Touraco de Ross, le Calao à huppe, l’Aigle couronné, le Souimanga à tête bleue, le Guêpier cannelle-poitrine, la Buse de la forêt, le Francolin élégant, l’Étourneau à ailes châtain fines, le Bec-fins à tête noire, le Bergeronnette du Cap, le Grive olive, l’Alèthe à gorge rouge et le grand corbeau à cou blanc, pour n’en citer que quelques-uns.

De plus, il existe 43 espèces de reptiles supplémentaires, dont 8 endémiques, et 32 espèces d’amphibiens vivantes, dont 15 endémiques dans le parc national de la forêt de Nyungwe. Nyungwe est particulièrement connu pour ses populations riches de papillons, qui comprennent 21 espèces uniques du rift Albertin.

Activités à faire dans le parc national de la forêt de Nyungwe

Randonnée pour observer les chimpanzés

La randonnée pour observer les chimpanzés est l’une des activités les plus populaires à faire lors d’un safari au Rwanda dans le parc national de la forêt de Nyungwe. Les touristes peuvent explorer ces singes rares et en danger dans leur habitat naturel avec leurs caractéristiques uniques. Pour partir à la recherche des chimpanzés à Nyungwe, il faut présenter un permis de randonnée pour observer les chimpanzés, qui coûte 90 dollars par personne pour les non-résidents étrangers et 60 dollars pour les résidents étrangers.

De plus, un maximum de huit personnes peut rencontrer un groupe particulier de chimpanzés chaque jour et passer au plus une heure avec les singes. Le parc national de la forêt de Nyungwe abrite deux groupes de chimpanzés habitués pour la randonnée à la recherche des chimpanzés, chacun comprenant plus de 80 individus.

Souvent effectuées dans la forêt de Cyamudongo du parc, les randonnées pour observer les chimpanzés commencent au siège du parc à Uwinka avec un briefing des gardiens du parc tôt le matin, dès 4h30 du matin. Après le briefing, les visiteurs sont guidés par des guides expérimentés à la recherche des deux groupes de chimpanzés habitués de la forêt de Nyungwe. La randonnée pour observer les chimpanzés à Nyungwe devrait durer de 2 à 5 heures, selon l’emplacement des groupes de chimpanzés dans la forêt. La randonnée peut être assez difficile et exigeante sur le plan physique ; il est donc conseillé de venir préparé.

Cependant, les visiteurs ont une heure pour observer les primates se nourrissant et se toilettant dans les canopées des arbres une fois qu’ils ont été repérés. En raison de la densité de la forêt et du terrain accidenté, il est recommandé aux randonneurs de porter une gamme d’articles pour les aider à naviguer et à se déplacer pendant les randonnées pour observer les chimpanzés. Parmi ces articles, citons :

  • De bonnes chaussures de randonnée.
  • Des chemises à manches longues et des jeans.
  • Une veste de pluie.
  • Un chapeau.
  • Un bâton de marche.
  • Des jumelles pour observer les chimpanzés en haut des arbres pour une expérience optimale.

N’oubliez pas d’apporter suffisamment de bouteilles d’eau potable et de collations légères pour reprendre des forces.

Promenades dans les canopées

Il s’agit de l’une des activités touristiques les plus fascinantes du safari au Rwanda et l’une des meilleures en Afrique. Les promenades dans les canopées du parc national de la forêt de Nyungwe sont uniques car elles sont le seul parc national où les visiteurs peuvent faire une promenade complète dans les canopées. La promenade dans les canopées commence au Centre des visiteurs d’Uwinka. Elle mène à une plate-forme suspendue à 60 mètres au-dessus du sol de la forêt, où les visiteurs peuvent apercevoir la forêt tropicale, les animaux et les oiseaux depuis divers points de vue.

Les promenades commencent à 8h/10h, à 15h ou à 19h et durent 2 heures. Outre la brise impressionnante, les visiteurs pourront profiter de vues aériennes de la canopée de la forêt, d’une variété d’oiseaux, de primates et d’autres créatures planant dans les cieux et sur les branches des arbres.

Canopy walk in Nyungwe Forest National park

Promenades guidées dans la nature

Lors de votre visite au parc national de la forêt de Nyungwe, vous avez toujours la possibilité de participer soit à la promenade dans les canopées, soit à une promenade guidée dans la nature au sol, ce qui est également fascinant et enrichissant. En raison de son relief élevé et de son vaste réseau de sentiers de randonnée, la forêt de Nyungwe est idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature qui veulent entrer en contact étroit avec la nature. Le parc propose six sentiers distincts pour les promenades guidées dans la nature, chacun bien entretenu et marqué d’une couleur différente. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Le sentier de Buhoro, long de 2 kilomètres.
  • Le sentier d’Igishigishigi, long de 2,1 kilomètres.
  • Le sentier d’Imbarago, long de 10 kilomètres.
  • Le sentier d’Umuyove, long de 5,5 kilomètres.
  • Le sentier d’Irebero, long de 3,6 kilomètres.

Peu importe le sentier que vous choisissez, chaque sentier offre des expériences exaltantes avec des vues sur une flore unique, des oiseaux, des primates et des papillons. Cependant, il est recommandé de contacter les guides forestiers pour obtenir des recommandations sur l’itinéraire à suivre en fonction des attractions que vous recherchez.

Observation des oiseaux

Abritant plus de 300 espèces d’oiseaux enregistrées, le parc national de la forêt de Nyungwe est l’une des deux destinations de safari au Rwanda offrant des expériences spectaculaires d’observation des oiseaux, en plus du parc national d’Akagera. Le parc abrite des espèces endémiques du rift Albertin telles que le Courlis de la Ruwenzori, le Souimanga à collier double, le Francolin élégant, le Touraco du Rwenzori, le Grive de Kivu, le Honeyguide nain, le Touraco à ventre bleu et le Gobemouche huppé à queue blanche.

D’autres espèces à observer lors des safaris d’observation des oiseaux à Nyungwe incluent le Crimsonwing du Dusky, le Crimsonwing de Shelley, le Rousserolle du Rush de Grauer, le Souimanga royal, le Traquet d’Archer, le Cratérope à col rouge, le Batis du Ruwenzori, l’Alèthe à gorge rouge, etc. L’observation des oiseaux dans le parc national de la forêt de Nyungwe peut se faire lors d’une courte promenade guidée le matin ou le soir. Le parc propose également des excursions d’observation des oiseaux d’une journée complète.

Trekking des colobes

Le trekking des colobes est l’une des trois principales activités à faire dans le parc national de la forêt de Nyungwe, en plus de la randonnée pour observer les chimpanzés et des promenades dans les canopées. Le parc abrite plus de 300 colobes, l’une des plus grandes populations de colobes du continent. Les visiteurs peuvent rencontrer ces petits primates noirs et blancs ornés et passer un peu de temps en leur compagnie.

Contrairement à la randonnée pour observer les chimpanzés, le trekking des colobes à Nyungwe est moins difficile et plus facile à repérer car ils se trouvent toujours dans les cimes des arbres. Avec un bon appareil photo et des jumelles, vous devriez être en mesure de capturer les meilleures images de ces petits primates. Le trekking dure de 2 à 3 heures et une partie du parcours vous fait traverser de superbes plantations de thé. Pour seulement 50 dollars, vous pouvez profiter de l’occasion pour explorer le trekking des colobes dans le parc national de la forêt de Nyungwe.

Tours culturels et communautaires

Lors de votre visite au parc national de la forêt de Nyungwe, vous pouvez vous imprégner du patrimoine culturel du Rwanda à Banda, qui se trouve au cœur du parc. Son emplacement stratégique facilite les échanges, les interactions et l’apprentissage du mode de vie des habitants. Le village est accessible depuis le Centre des visiteurs d’Uwinka. Il regorge de spectacles de danse divertissants, de pratiques traditionnelles et de villageois amicaux qui vous accueillent chez eux et partagent des mets traditionnels, des histoires d’origine et des valeurs.

Meilleure période pour visiter le parc national de la forêt de Nyungwe

Bien que le parc national de la forêt de Nyungwe soit ouvert au tourisme toute l’année, la longue saison sèche qui dure de juin à septembre et la courte saison sèche qui va de mi-décembre à mi-février sont les meilleurs mois pour visiter le parc. Pendant la saison sèche, les aventures liées aux primates comme la randonnée pour observer les chimpanzés, les promenades guidées dans la nature et le trekking des colobes, entre autres, sont considérablement plus fantastiques et gratifiantes, avec des randonnées moins exigeantes, des sentiers secs et praticables, ainsi que des ciels dégagés et des températures agréables. Comme la saison courte se situe entre les deux saisons des pluies, attendez-vous à des précipitations occasionnelles, car Nyungwe est une forêt tropicale.

Hébergement dans le parc national de la forêt de Nyungwe

Le parc national de la forêt de Nyungwe propose différents lodges et complexes hôteliers dans et autour du parc. Ces hébergements sont classés en catégories de budget, de gamme moyenne et de luxe, et voici quelques-unes de nos principales recommandations :

One & Only Nyungwe House

Situé à Rwumba, à 0,9 km du Mémorial du génocide, le One & Only Nyungwe House est un hôtel de luxe (5 étoiles) près du parc. Le parc propose 22 chambres de luxe magnifiquement meublées avec climatisation, cheminée, mini-bar privé, sèche-cheveux, télévision à écran plat avec chaînes câblées et terrasse privée dans certaines chambres. Les chambres disposent d’une connexion Internet gratuite et du linge de lit propre est fourni. L’hôtel dispose également d’une piscine extérieure et d’un restaurant sur place qui sert de délicieux repas.

Nyungwe Top View Hill Hotel

Cet hôtel est situé près du siège du parc à la lisière du parc national de la forêt de Nyungwe. L’hôtel offre de belles vues sur le parc et les environs, et propose douze bungalows avec salle de bains attenante, six à l’est et six à l’ouest, chacun offrant une vue panoramique impressionnante. Le restaurant de l’hôtel est également excellent, avec des repas délicieux et des rafraîchissements pour les clients. L’hôtel propose également des services de navette, une salle de banquet et un espace de conférence. En raison de sa proximité avec le point de départ, c’est un endroit fantastique pour séjourner lorsque vous prévoyez de partir en randonnée pour observer les chimpanzés.

Camping d'Uwinka

Le camping d’Uwinka est le choix idéal pour les voyageurs à petit budget dans le parc national de la forêt de Nyungwe. Le camping est situé au Centre des visiteurs d’Uwinka et propose un hébergement dans des tentes de safari perchées sur des plates-formes surélevées. Le camping offre des séjours authentiques au milieu de la forêt et du chant des oiseaux. Le camping dispose de salles de bains et de toilettes communes propres et fournit de l’eau chaude. Un joli foyer est allumé le soir pour se réchauffer et se détendre sous les étoiles, et il y a aussi une petite cafétéria. Néanmoins, les clients peuvent apporter leur propre nourriture et leurs boissons. Le camping dispose également d’espaces où les clients peuvent monter leurs tentes ou les louer auprès du camping moyennant des frais minimes.

Proceed Booking

John Doe

Typically replies within a day

//
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?