Laba Africa Expeditions est une entreprise d’écotourisme proposant des safaris et des circuits mémorables en Ouganda et au Rwanda, ainsi que des safaris à travers la région de l’Afrique de l’Est. Nous prévoyons des safaris de trekking avec des gorilles en Ouganda et au Rwanda, des safaris au gros gibier, l’observation des oiseaux, des randonnées et des visites culturelles en Afrique de l’Est. Nous fournissons également des services de gestion de destination (DMC) de haute qualité en Ouganda et au Rwanda pour les agences de voyage du monde entier.

Rwanda Safaris


De nombreux touristes choisissent de visiter le Rwanda chaque année en raison de ses superbes paysages de forêts tropicales et de plusieurs collines vallonnées, de la belle culture et des gens, et de la faune différente, en particulier les gorilles des montagnes en voie de disparition. Beaucoup d’autres personnes choisissent les possibilités de randonnée des volcans Virunga, en particulier le mont Bisoke et le mont Karisimbi. Ces visites sont généralement organisées sous forme de safaris au Rwanda, qui comprennent des safaris de trekking avec des gorilles, des visites de la faune, des safaris de randonnée sur les chimpanzés, des possibilités de randonnée et des circuits culturels, en particulier dans les parties est et nord du pays. L’activité principale d’entre eux est le célèbre trekking des gorilles dans le parc national des volcans.

Le Rwanda a protégé sa faune quatre parcs nationaux de
1. Parc national de l’Akagera
2. Parc national des volcans
3. Parc national de la forêt de Nyungwe

Ces parcs abritent des éléphants, des girafes, des mâles de brousse, des hippopotames, des buffles, des lions, des zèbres, des léopards, des singes, des gorilles de montagne, des singes dorés et des chimpanzés, plusieurs espèces de singes, chacals, hyène, antilope, crocodiles etc. Il existe une variété des oiseaux dans les parcs nationaux et les terres agricoles avec la forêt de Nyungwe et le parc national des volcans abritant des endémies du Rift Albertine.
Le Rwanda se trouve sur le grand plateau de l’Afrique de l’Est, entre les systèmes hydrographiques des fleuves Nil et Congo. À l’ouest de la ligne de partage, la terre descend brusquement vers le lac Kivu dans la vallée du Grand Rift; à l’est, la terre s’étend progressivement à travers les plateaux centraux, jusqu’aux marais et lacs à la frontière orientale du pays. Presque tout le Rwanda est à au moins 1 000 m (3 300 pi) au-dessus du niveau de la mer; le plateau central a une hauteur comprise entre 1 500 et 2 000 m (4 950 à 6 600 pieds). Au nord-ouest, à la frontière avec la RD du Congo, se trouvent les montagnes volcaniques des Virunga; le plus haut sommet, le mont. Karisimbi se trouve à 4 519 m / 14 826 pieds. Le lac Kivu à 1 460 m (4 790 pieds) au-dessus du niveau de la mer se déverse dans le lac Tanganyika par la rivière Ruzizi en forte baisse à l’est du Rwanda. La rivière Kagera, qui forme une grande partie de la frontière orientale du Rwanda, se jette dans le lac Victoria – le plus grand lac d’eau douce d’Afrique partagé entre la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Guide de l’Ouganda – Ce qu’il faut considérer lors de la planification de votre safari

Activités – Les meilleures choses à faire en safari

Vous pouvez participer à diverses activités lors d’un safari en Ouganda. Certains feront ressortir votre poussée d’adrénaline tandis que d’autres vous demanderont de vous asseoir et de vous détendre tout en profitant de l’expérience.

Trekking avec les gorilles – Vous pouvez le faire dans le parc national de Bwindi Impenetrable en Ouganda, le parc national de gorilles de Mgahinga, le parc national des volcans du Rwanda et le parc national des Virunga au Congo. Cela vous oblige à acheter un permis de suivi des gorilles avant de vous lancer dans cette randonnée à travers les jungles avec l’aide de votre guide ranger. Vous n’êtes autorisé qu’à 1 heure en présence des gorilles une fois que vous les avez localisés. Alternativement, vous pouvez choisir une expérience d’habituation des gorilles qui vous accorde 4 heures en présence des gorilles.

Randonnée aux chimpanzés

Tout comme la randonnée aux gorilles, la randonnée aux chimpanzés se fait dans diverses forêts d’Ouganda, la plus célèbre étant la forêt de Budongo, la réserve de Semliki, la forêt de Kalinzu, la gorge de Kyambura, la forêt de Kibale. Au Rwanda, le trekking des chimpanzés a lieu dans la forêt de Nyungwe où, tout comme les gorilles, vous avez droit à 1 heure avec les chimpanzés après les avoir localisés lors d’un trek de chimpanzés.

Randonnée / Alpinisme – Vous avez la possibilité de faire de la randonnée de plusieurs jours dans les montagnes Ruwenzori, le mont Elgon, Karisimbi. Il existe d’autres possibilités de randonnées notamment sur les volcans Virunga partagés entre l’Ouganda, le Rwanda et le Congo.

Des safaris

Murchison falls National Park 1

Murchison falls National Park 1

Pour ceux qui s’intéressent aux parcs nationaux de la savane, observer les animaux sauvages au cours de leur journée, puis des safaris dans les véhicules de safari sur mesure sont ce que vous voulez. Votre guide touristique parcourt différentes pistes de jeu à la recherche des animaux les plus recherchés comme les lions, les léopards, les éléphants, les girafes, les buffles, etc.

Excursions en bateau

C’est sur les nombreux lacs et rivières du pays. Parfois, c’est pour l’observation des oiseaux, l’observation du gibier ou des croisières au coucher du soleil. Dans les parcs nationaux, vous pouvez faire une promenade en bateau l’après-midi et observer différents animaux qui viennent à l’eau et d’autres qui y résident comme les crocodiles et les hippopotames.
Promenades dans la nature – Dans certains parcs, vous êtes autorisé à faire une promenade dans la nature avec un guide de garde forestier pour en savoir plus sur les herbes, les arbustes, les arbres et les animaux qui se trouvent à proximité.

Expériences communautaires / culturelles – L’Ouganda abrite plus de 40 tribus différentes qui ont des langues, des aliments uniques – ou du moins une façon unique de le préparer, des chants et des danses, des rituels et des rites de passage. Participer à une visite culturelle vous permettra d’interagir avec les personnes proches qui s’impliquent dans leurs activités quotidiennes.

Observation des oiseaux – L’Ouganda abrite plus de 1050 espèces d’oiseaux où vous pourrez observer plus de 500 espèces lors d’un safari d’observation des oiseaux de 21 jours. L’observation des oiseaux se fait à la fois dans les zones protégées et les zones non protégées, dans les zones agricoles, les zones humides, les forêts, la savane, etc.

Lieux à visiter en Ouganda et au Rwanda

L’Ouganda a une variété d’endroits à visiter avec des activités uniques à pratiquer, certaines des activités sont dans plus d’un parc mais l’expérience est unique car le paysage sera différent.
Si vous envisagez de faire du trekking avec des gorilles en Ouganda, alors le parc national impénétrable de Bwindi et le parc national des gorilles de Mgahinga sont les endroits à visiter. Mgahinga abrite également les singes dorés avec leur belle crinière dorée. Au Rwanda, la randonnée avec les gorilles se déroule dans le parc national des volcans, qui abrite également les singes dorés. Le trekking des chimpanzés est la deuxième activité la plus recherchée après le trekking des gorilles, le trekking se déroule dans le parc national de Kibale entre autres. La forêt de Kibale abrite également des oiseaux uniques pour ceux qui s’intéressent à l’observation des oiseaux. Au Rwanda, le trekking des chimpanzés a lieu dans le parc national de Nyungwe.
Pour les safaris, vous pouvez visiter tout ou partie de ces parcs; Le parc national de la reine Elizabeth, le parc national de Murchison Falls, le parc national du lac Mburo ou le parc national de la vallée de Kidepo pour l’Ouganda et au Rwanda, vous devrez visiter le parc national de l’Akagera.
Pour ceux qui aiment escalader les montagnes, les montagnes Ruwenzori sont à vous de conquérir en 7 jours environ et le mont Elgon en 3 jours environ, en fonction de votre expérience et de votre forme physique. Margarita est le plus haut sommet de Ruwenzori à 5109 m et le 3ème plus haut d’Afrique. Le mont Elgon a le plus haut sommet à 4321 m au sommet de Wagagai.

Si vous recherchez des espèces d’oiseaux uniques en Uganda de l’Ouest, le parc national de Semuliki est votre parc de choix. Sinon, l’observation des oiseaux se fait dans tous les parcs nationaux, l’impénétrable Bwindi étant une grande des endémiques du Rift Albertine.
Autres régions à visiter en Ouganda
Lac Bunyonyi – pour des paysages incroyables, de la culture et des promenades en canoë; Jinja – Source du Nil et du rafting; Chutes de Sipi – les plus belles chutes d’eau, randonnées et paysages; Réserve de gibier de PianUpe – meilleur endroit pour voir des guépards et des autruches; Moroto – Belle culture Karimajong; Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa – Trekking avec les rhinocéros; Musée culturel d’Igongo – Culture d’Ankore; Bigodi Wetland – Observation des oiseaux et engagement communautaire; Portail du fort – grottes d’Amabere et lacs de cratère; Forêt de Mabira – Observation des oiseaux, tyrolienne et randonnée; Ile de Ngamba – Chimpanzé; Îles Ssese – Plage, beach-volley, promenades en forêt, pêche, bateaux; Sezibwafalls – Promenades dans la nature, chutes; Uganda Wildlife Education Center – Expériences en coulisses de nourrir les animaux; Zone humide de Mabamba – Oiseaux, en particulier le bec de chaussure recherché

Quand visiter?

Safaris en Ouganda et au Rwanda peuvent  faits toute l’année et vous pouvez donc visiter quand vous le souhaitez. Cela dit, il y a des mois avec des pluies plus importantes que d’autres, mais veuillez noter que l’Ouganda étant un pays tropical, le soleil sort rapidement après la pluie. La plupart des gens préfèrent voyager ici en janvier – mars et juin – mi octobre et décembre. Les pluies sont plus fréquentes en avril et mai, puis mi-octobre-novembre.

Contactez nous pour votre Safaris en Ouganda et au Rwanda au’jour dhui

WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?