Rwanda Voyage Différemment

Rwanda Voyage Différemment Le Rwanda est devenu une destination phare au cours des dernières années, et s’est définitivement fait une place dans le tourisme international, en particulier dans le segment luxe. Si le Rwanda sait indéniablement y faire lorsqu’il s’agit de voyages safari haut de gamme, Laba Africa Expeditions a aussi voulu tester quelque chose de différent, un peu plus hors des sentiers battus et des lodges cinq étoiles. Voici notre expérience « voyager au Rwanda différemment ».

Quand aller au Rwanda Voyage ?

De manière générale, la meilleure période de l’année pour visiter le Rwanda est de juin à septembre, car il s’agit de la saison sèche. Ce sont donc les mois idéaux pour un trek avec les gorilles ou une randonnée sur l’un des volcans. En revanche, il s’agit aussi de la haute saison ; attendez-vous donc à des tarifs plus élevés et une fréquentation touristique plus importante. Les périodes de mars à mai et de novembre sont plus calmes et généralement marquées par des pluies légères. Ce sont donc des mois favorables pour se rendre dans le sud du pays et visiter le parc national de Nyungwe et faire un trek avec les chimpanzés.

Comment se rendre au Rwanda Voyage ?

Depuis l’Ouganda : des bus font chaque jour le trajet Kampala-Kigali et inversement. Le trajet dure environ 10 heures. Certaines compagnies offrent des départs en fin de journée, pour un voyage de nuit. Préférez une compagnie réputée, comme Jaguar ou Trinity. Les billets peuvent être achetés à leur terminal (Namirembe Road). Le prix d’un billet de bus coûte généralement entre 40’000 UGX et 70’000 UGX (10.5 EUR à 18 EUR). Pour plus de confort et de rapidité, certains préféreront peut-être prendre un vol d’Entebbe à Kigali, avec les compagnies locales Uganda Airlines ou Rwandair. Pour 45 minutes de vol, compter généralement dans les 200 Euros.

Depuis le Kenya : si vous voulez rejoindre le Rwanda depuis le Kenya, vous pouvez prendre un bus depuis Nairobi pour Kampala dans un premier temps, puis de Kampala à Kigali. Vous entrerez en Ouganda au point de frontière de Busia.

Depuis la Tanzanie : depuis la Tanzanie, des bus connectent Kigali depuis Mwanza, Arusha, ou Dar Es Salaam.

Depuis d’autres provenances : l’aéroport international de Kigali est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Depuis l’Europe, des vols peuvent quotidiennement être réservés via des compagnies comme Qatar, Rwandair, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines ou KLM. Comptez généralement dans les 500 euros à 1’000 euros en fonction de la saison.

 

Quel visa pour aller au Rwanda ? (Rwanda Voyage)

Les citoyens de l’Union Africaine, du Commonwealth et de la Francophonie obtiennent un visa gratuitement à l’arrivée d’une durée de 30 jours. Les citoyens d’un pays de la communauté Est Africaine obtiennent un pass gratuit pour une durée de 6 mois à l’arrivée.

Les voyageurs qui souhaitent visiter le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya ont avantage à opter pour un visa East Africa Tourist Visa qui offre une validité de 90 jours pour ces trois pays (avec entrées multiples) au prix de 100 USD (contre 50 USD individuellement).

Kigali (Rwanda Voyage)

Comme la grande majorité des voyageurs au Rwanda, nous avons entamé notre périple dans la capitale, Kigali, desservie par de nombreuses compagnies aériennes internationales. La ville, relativement petite, vaut toutefois le détour.

Très différente de ses consœurs est africaine, Kigali surprend par son calme, son organisation, sa modernité et sa propreté. Il s’agit aussi d’une des villes les plus sûres au monde, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs solo, en particulier les femmes.

Nous avons été particulièrement séduits par les nombreux musées, galeries d’art, et cafés accueillants. Certains quartiers sont peu fréquentés des touristes mais pourtant très agréables pour s’y balader et aussi très photogéniques. Kigali abrite aussi de nombreux marchés et marchés artisanaux, très agréables pour les voyageurs en raison de leur organisation et leur propreté.

Notre top 10 des choses à faire à Kigali

  1. Genocide Memorial pour en apprendre plus sur le douloureux passé du pays et rendre un hommage aux victimes du génocide
  2. Rwanda Art Gallery : situé dans l’ancienne demeure présidentielle, ce musée offre une sélection de tableaux et sculptures d’artistes majoritairement Rwandais. Un guide vous accompagnera durant la visite, pour vous aider à interpréter les œuvres, souvent en lien avec le génocide
  3. Vous perdre dans les quartiers, puisque Kigali n’est pas une très grande ville et qu’il est agréable et sécurisé d’y marcher. On vous recommande particulièrement Kimihurura ou Kiyovu.
  4. Kigali regorge de talents et plein d’arts différents y sont pratiqués. Durant votre séjour, vous pouvez vous essayer à la danse traditionnelle, à la peinture, à la musique, etc. A Laba Africa Expeditions, nous avons testé (et largement approuvé !) une session photo dans la ville, avec un professionnel qui travaille pour le New York Times notamment. Un moment culturel et artistique inoubliable !
  5. Faire une pause dans un café pour déguster le succulent café rwandais, un thé, ou encore un milkshake. On vous recommande KG Craft coffee, pour un décor charmant, une bonne cuisine et surtout un magasin de poterie où vous trouverez de la magnifique vaisselle artisanale.
  6. Visiter une des nombreuses galeries d’art de la ville, comme par exemple la réputée Inema Art Gallery.
  7. Shopping – l’artisanat rwandais est absolument magnifique, et il y en a pour tous les goûts ! Le marché artisanal Caplaki Craft Village offre un choix impressionnant, dans un décor ordré et agréable.
  8. Tester la nourriture locale. Si Kigali est devenu très international en matière de restaurants, nous vous conseillons de ne pas quitter la ville sans gouter aux spécialités locales. Optez pour un buffet, qui vous permettra de gouter plusieurs choses, comme le restaurant Afrika Bite qui propose un buffet les midis. Vous pouvez aussi savourer la street food locale : brochettes (généralement de chèvre ou de bœuf) et pommes de terre grillées.
  9. Faire un tour au marché de Kimironko, où est vendu à peu près… tout !
  10. Faire un tour de la ville en taxi moto, ce mode de transport très utilisé des locaux et agréable, puisque les règles de circulation sont respectées et que le trafic est modéré. Cela permet aussi d’observer différents quartiers, comment vivent les locaux, etc. sans trop se fatiguer.

Musanze & Mont Bisoke (Rwanda Voyage)

Musanze, ou Ruhengeri de son ancien nom, est le chef-lieu du district du même nom. Située à quelques kilomètres de l’entrée du parc Volcanoes National Park, Musanze est une destination stratégique pour ceux qui veulent se rendre dans le parc, pour un trek avec les gorilles ou une marche par exemple. La ville est relativement petite et calme, mais accueillante et confortable.

Localisée à 1’850 mètres d’altitude, Musanze est plutôt fraiche – surtout si comme nous vous venez de Kampala – et les soirées/nuits sont franchement froides. Mais pas de panique, la bonne ambiance locale saura vous réchauffer.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons aux aurores (5h15) pour nous préparer à la raison de notre venue : une randonnée sur le volcan Bisoke (ou Visoke). Culminant à 3’711 mètres d’altitute, le sommet du volcan abrite un lac de cratère d’un diamètre d’environ 400 mètres.

La dernière éruption du volcan a eu lieu en 1957. Une randonnée jusqu’au sommet peut se faire en quelques heures : il s’agit donc d’une excursion d’une journée.

L’aventure démarre avec un rendez-vous entre 6h30 et 7h00 au quartier général du parc des Volcans, situé à une trentaine de minutes de Musanze (facilement accessible en voiture ou même en moto). Après un test rapide COVID et les formalités d’enregistrement pour obtenir notre permis de marche (qui coûte 70 USD), nous recevons un succulant café de bienvenu et un briefing de notre guide.

Aujourd’hui, seul un autre voyageur se joindra à nous. Nous quittons le quartier général à 8h, pour le pied du volcan. Le trajet se fait avec votre propre véhicule, et le guide vient avec vous. Munis de notre bâton de marche, nous commençons la randonnée vers 8h30 ! Le point de départ se situe à environ 2’700 mètres d’altitude. Nous avons donc une ascension de 1’000 mètres devant nous.

La marche débute par une montée d’une bonne trentaine de minutes hors de la forêt – une parfaite mise en jambe. A l’entrée de la forêt, les militaires armés vous rejoindront pour la suite du trek et pour assurer votre sécurité ; il n’est pas impossible de croiser un gorille, un buffle ou même un éléphant de forêt. L’ascension continue, un peu plus raide et sur un terrain assez boueux même en saison sèche.

Abordable, la randonnée est un super challenge ! La végétation est luxuriante et changeante au fur et à mesure de l’ascension. Nous nous sommes sentis dans un autre monde, seuls, et plus que jamais connectés à la nature. Un vrai moment de bonheur, malgré l’effort parfois intense. 2h30 plus tard, nous arrivons au sommet ! Il y a beaucoup de brouillard, nous nous verrons donc malheureusement pas le lac de cratère.

 Mais cela n’enlève rien à l’expérience et la beauté des paysages. Après une petite pause de 10 minutes (il ne fait vraiment pas très chaud), nous entamons la descente, qui nous prendra environ 1h30. La pluie a fait son apparition, rendant le chemin encore plus boueux qu’il ne l’était déjà. Le retour est aussi un challenge, mais les vues sur les montagnes opposées et la vallée valent vraiment la peine ! 4 heures plus tard, nous sommes de retour à notre voiture, fiers de nous et subjugués par la beauté des paysages et le côté mystique du volcan

Mount Bisoke

Comment aller à Musanze ? (Rwanda Voyage)

Nous nous y sommes rendus depuis Ruhongo en taxi. Le trajet, d’environ 40 minutes, coûte dans les 15 USD.

Depuis Kigali, des bus partent toutes les 30 minutes depuis la gare routière. Nous vous recommandons la compagnie Ritco, qui offre des bus confortables et généralement directs. La durée est d’environ 2h30, pour un coût de 2 euros et quelques.

Combien d’heures dure la randonnée ? (Rwanda Voyage)

En moyenne, il faut compter 6 heures pour compléter le circuit. Si certains accomplissent le tout en 3 heures, d’autres peuvent mettre jusqu’à 9 heures. Cela dépend bien entendu de la condition physique et du rythme, mais aussi des conditions météorologiques. Le chemin étant très terreux et pentu, les pluies peuvent vraiment compliquer votre ascension… Pour cette raison, nous vous recommandons de faire l’ascension du mont Bisoke en période sèche (de juin à fin août et de décembre à mi-mars).

Qu’inclut le coût de permis de 70 USD ?

Si le coût peut sembler élever à première vue, il faut considérer qu’il s’agit d’une zone protégée, et que les profits engendrés par les permis sont donc en grande partie destinée à la protection et l’entretien de la zone. Aussi, 10% des profits sont directement reversés aux populations locales, qui bénéficient donc directement du flux touristique. Aussi, pour assurer votre sécurité (contre les animaux sauvages notamment), vous ferez la randonnée avec environ 5 militaires, en plus de votre guide vous accompagnera tout au long de la marche. Finalement, vous pouvez engager un porteur pour vous supporter en cas de difficulté et vous aidez avec vos affaires (pour un coût supplémentaire de 10 USD). 

Qu’emporter avec soi pour la randonnée ?

Bien sûr, de bonnes chaussures de marche (idéalement montantes). Des habits de randonnée confortables (pantalon long, t-shirt à longues manches de préférence) et aussi une veste chaude/imperméable pour le sommet ou en cas de pluie. Un bâton de marche vous sera prêté gratuitement. Prenez suffisamment d’eau (1.5 à 2 litres) et un en-cas (banane, noix, barres énergisantes, etc.). N’oubliez pas non plus votre appareil photo ou smartphone, et éventuellement des lunettes de soleil et une crème solaire.

Que faire à Musanze en plus du Bisoke

Vous n’êtes pas fan de randonnée ? Musanze offre pleins d’autres activités ! Depuis ici, vous pourrez entre autres faire un trek avec les gorilles de montagne, visiter des caves, faire un tour en vélo pour observer la beauté de la chaîne volcaniques, vous rendre aux lacs Ruhondo, Burera ou Karago, etc.

Kibuye (Rwanda Voyage)

Après cet épisode sportif, nous nous dirigeons pour Kibuye où quelques jours de détente nous attendent.

Située au bord du lac Kivu, qui est partagé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, la petite ville de Kibuye est relativement peu fréquentée par les touristes. Il s’agit plus d’une destination prisée par les citadins, qui s’échappent de Kigali le temps d’un week-end. Et pourtant, Kibuye est tout simplement magique ! Il fait y bon vivre, le climat est idéal, les paysages à couper le souffle, les vues sur le lac Kivu impressionnantes et les activités nombreuses.

Puisque peu développée au tourisme, l’offre en matière d’hôtels et de restaurants n’est pas très étoffée à Kibuye. Nous avons séjourné à Rwiza Village, que nous vous recommandons à 200% ! Moyen de gamme, cet hôtel est constitué de petits bungalows simples mais très confortables, avec une vue imprenable sur le jardin et le lac Kivu. Vous aurez aussi un accès direct et privé au lac, avec une petite jetée depuis laquelle vous pourrez observer les pêcheurs, lire, ou juste vous relaxer. L’endroit vous offrira un havre de paix unique, idéal pour vous reposer après des aventures.

A Kibuye, il y a des activités pour tous les goûts ! Randonnée ou vélo sur le célèbre Congo Trail, tour en bateau, en kayak, observation des oiseaux, pêche, etc. De notre côté, nous avons opté pour un tour en bateau d’environ 3 heures. Notre guide nous emmènera d’abord sur l’île Napoléon (en raison de sa forme, qui rappelle son chapeau), pour une petite randonnée – bien plus légère que celle du Bisoke, pas de panique – jusqu’au sommet. De là, une vue 360° à couper le souffle sur Kibuye, le lac Kivue et les îles environnantes. Le paysage est vraiment magnifique ; il rappelle un peu celui du Lac Bunyonyi en Ouganda. Ensuite, direction l’île aux singes, où nous verrons des singes vervet. Sur le chemin du retour, nous observons que l’eau du lac a légèrement changé de couleur, passant du bleu au vert émeraude. De retour sur la terre ferme, nous nous accordons une pause déjeuner avec une vue imprenable sur le lac et un bon poisson grillé. L’après-midi sera consacrée à la détente à notre hôtel, une petite baignade et un magnifique couché de soleil.

Comment aller à Kibuye

Depuis Musanze, nous avons pris un bus jusqu’à Gysenyi (ville située à la frontière du Congo), depuis la gare routière de Musanze. Le trajet dure environ 2 heures, pour un coût de moins de 2 EUR. A Gisenyi, nous prenons un minibus pour Kibuye (2.5 EUR). De multiples arrêts et 3 heures plus tard, nous arrivons dans cette magnifique petite ville. Le trajet en valait largement la peine !

Pour notre retour à Kigali, nous prenons un bus depuis la gare ferroviaire de Karongi (Karongi bus park) en direction de Kigali. Le trajet dure environ 4 heures, pour 2.8 EUR. De Kibuye, vous pouvez aussi vous rendre à Rusizi en bus, proche du parc national de Nyungwe

Ruhondo (Rwanda Voyage)

Pour notre prochaine étape, direction le nord-ouest du pays et plus particulièrement le lac Ruhondo. Puisque qu’il est situé à côté du lac Bulera, les deux lacs sont souvent appelés les « lacs jumeaux » du Rwanda.

Nous avons séjourné à l’hôtel Ruhondo Beach Resort, que nous vous recommandons vivement ! L’hôtel, qui possède à accès direct au lac et un énorme espace vert/détente, offre des chambres et aussi des tentes, pour une immersion totale dans la nature. Très calme, l’endroit se prêt parfaitement à la détente. En plus de nager, des activités comme du canoë, un tour en bateau ou l’observation des oiseaux peuvent aussi facilement être organisées. Quel que soit votre choix, la beauté des paysages, avec les volcans Virunga en arrière-plan, vous rendra certainement tout autant sous le charme du lac Ruhondo que nous ! randonee avec les gorille

Peu fréquenté, Ruhondo nous a donné l’impression d’être seuls au monde sur un petit bout de paradis, entouré d’eau cristalline et de vertes collines. Le calme du lieu et le confort des tentes nous ont offert un moment de relaxation et de repos précieux. Mention spéciale pour l’excellent petit déjeuner du resort, servi au bord du lac avec une vue à couper le souffle et un soleil doux. Une fois la nuit tombée (vers 18h), vous pourrez vous réchauffez au coin du feu – avec une bière et du poisson grillé pour nous, histoire de terminer la journée en beauté.

Comment aller à Ruhondo ? (Rwanda Voyage)

Pour arriver à destination, il nous aura fallu environ 3 heures de route depuis Kigali – que nous avons fait en voiture mais qui peut être fait un bus – et 10 minutes de bateau (pris à la jetée de Ruhondo).

Proceed Booking

John Doe

Typically replies within a day

//
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?