Combien coûte un permis de gorille

Combien coûte un permis de gorille en Ouganda Et Au Rwanda?

Combien coûte un permis de gorille?

La plupart des gens se demandent ce qui est inclus dans le coût du permis de gorille en raison de son coût élevé. Il est indéniable que le prix élevé des permis pour les gorilles est la raison principale pour laquelle les forfaits safari pour les gorilles en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo requièrent un budget plutot conséquent . Tout voyageur ayant l’intention de faire une randonnée avec des gorilles doit posséder un permis de gorille valide, qui lui permet d’accéder et d’interagir avec ces espèces menacées dans leur habitat naturel. En résumé, une personne sans permis de gorille ne peut pas voir les gorilles. Pour l’année 2022 – 2023, un seul permis pour les gorilles en Ouganda coûte 700 USD, 1’500 USD au Rwanda et 450 USD au Congo (DRC), ce qui rend donc les safaris contre les gorilles assez coûteux. Vous planifiez un voyage en Ouganda ? Ne ratez pas notre page FAQ ! 

Dans la plupart des cas, les voyageurs se demandent ce qui rend les permis de gorille coûteux par rapport aux autres voyages organisés dans ces pays respectifs. Les coûts des permis pour faire un trek avec les gorilles sont déterminés par les organismes touristiques responsables dans les pays respectifs, à savoir l’Ouganda Wildlife Authority en Ouganda, le Rwanda Development Board au Rwanda et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en République démocratique du Congo. Voici ce qui est compris dans le permis des gorilles :

 

Une Experience Avec Les Gorilles Au Rwanda

Le Rwanda est très connu notamment parce qu’il offre la possibilité de faire un trek avec les gorilles dans les montagnes Virunga. C’est d’ailleur dans cette région que la célèbre chercheuse Diane Fossey avait conduit ses recherches et son travail d’habituation avec les gorilles de montagne dans les années 1990.

Bien qu’un trek avec les gorilles représente une expérience unique et inoubliable, le Rwanda a bien plus à offrir ! Et même si le trek avec les gorilles au Rwanda est au-delà de votre budget, vous pouvez vous offrir cette découverte en Ouganda (à quelques kilomètres), qui offre des permis pour voir les gorilles pour moins de la moitié du prix.

Avec ou sans gorilles, le Rwanda reste dans tous les cas une destination intéressante qui permet de rencontrer divers primates, faire l’ascension de volcans, ou observer les oiseaux dans le Parc National des Volcans ainsi que dans le Parc National de la Forêt de Nyungwe notamment. Vous pourrez aussi faire des tours en bateau sur le Lac Kivu (dans la vallée du grand Rift) ou partir à la rechercher des Big 5 (lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle) pour un safari dans le Parc National Akagera.

Trek avec Les gorilles dans le Parc National des Volcans au Rwanda

Votre trek avec les gorilles sera très certainement une opportunité qui ne se présentera qu’une fois dans votre vie ! Soyez sûrs que cette expérience unique et incroyable sera très bien organisée et parfaitement structurées. Les employés du Parc National des Volcans au Rwanda ont tous plusieurs années d’expérience et font preuve d’un grand professionnalisme. La sécurité est aussi un impératif, et des rangers y veillent au grain.

 

Après avoir été attribué à un groupe de gorilles de montagne « habitués », vous marcherez à la découverte des « gentils géants » en groupe de huit personnes maximum. La distance et le chemin que vous parcourrez varie en fonction de l’emplacement des gorilles. Le rythme est généralement tranquille, pour que chaque membre du groupe puisse suivre la cadence. Toutefois, gardez à l’esprit que les pentes souvent glissantes et que l’altitude (plus de 2’500 mètres) peuvent être fatiguantes.

Combien de temps je vais passer avec les gorilles ?

Combien de temps je vais passer avec les gorilles ?  Un permis de gorille est un laissez-passer pour voir et passer une heure avec les gorilles des montagnes en danger critique d’extinction. Sans permis pour les gorilles, aucun voyageur n’est autorisé à voir les gorilles. Pendant cette heure, les voyageurs sont autorisés à prendre des photos, des vidéos et des enregistrements des gorilles de montagne et de leurs incroyables comportements humains, ce qui rend la rencontre mémorable. Ce sont ces enregistrements que les voyageurs ramènent à la maison pour des souvenirs de leur safari. Pour ceux qui font une expérience d’habituation, un permis d’habituation de gorille permet aux voyageurs de passer quatre heures avec des gorilles de montagne. Cependant, ce permis d’habituation coûte 1’500 USD, ce qui est certes assez élevé, mais l’expérience en vaut largement la peine. L’entraînement / l’habituation des gorilles se fait uniquement dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda, et plus particulièrement dans le secteur de Rushaga.

Idées Trek Avec Les Gorilles en Ouganda et Au Rwanda

Lune De Miel Voyage En Ouganda

Lune De Miel Voyage En Ouganda

16 Days
  Itinéraire Pour Lune De Miel Voyage En Ouganda Jour 1 : Route vers Lake Mburo National Park et game […]
0
Trek avec les Chimpanzes en Ouganda - Photo Laba Africa Expeditions

Gorilles et Faune Voyage Ouganda

Itinéraire JOUR 1 BIENVENUE EN OUGANDA POUR GORILLES ET FAUNE VOYAGE OUGANDA Votre guide vous attendra à l’aéroport d’Entebbe et […]
0
Chimpanzee Habituation in Uganda

7 Jour Voyage Ouganda

Détails de Safari Au cours de cette randonnée de 7 jours avec les gorilles et les chimpanzés, vous visiterez certaines […]
0
1 2

Règles de sécurité lors d’un trek avec les gorilles au Rwanda, en Ouganda ou en RD Congo

Les gorilles de montagne partagent environ 98% de notre ADN. Ils sont donc susceptibles d’attraper les infections humaines, particulièrement celles respiratoires. En revanche, ils n’ont pas le même système immunitaire que le nôtre ; un simple rhume peut mettre leur vie en danger. En conséquence, plusieurs règles sont à respecter lors d’un trek avec les gorilles, pour protéger ces précieux primates :

  1. Seul un groupe de visiteur est autorisé à visiter une famille de gorilles de montagne par jour ; une fois que vous les avez rejoints, vous passez une précieuse heure en leur compagnie
  2. Si vous avez un rhume, une grippe ou une autre infection contagieuse, vous devriez renoncer à faire le trek avec les gorilles.
  3. Une distance d’au moins 7 mètres avec les gorilles devrait être observée. Bien sûr, il peut arriver que des gorilles se rapprochent de vous et que la distance ne soit donc plus respectée. Dans ce cas, vous devriez vous recule.
  4. Essayez d’éviter tout mouvement soudain ou brusque en présence des gorilles, et de parler à voix basse pour que le groupe de gorilles reste calme.
  5. Il est interdit de manger ou de boire lorsque vous êtes avec les gorilles. Il est aussi interdit de fumer durant toute la durée du trek.
  6. Bien que les gorilles aient été habitués à la présence des humains, ils restent des animaux sauvages. Ils peuvent donc parfois réagir de manière inattendue. Restez toujours à l’écoute de vos trackers et guides, et suivez leurs instructions.
Photographier les gorilles

L’opportunité de photographier les gorilles de montagne dans leur propre habitat est magique ! Cependant, cela peut représenter quelques challenges, comme une luminosité peu optimale – notez que l’usage du flash est interdit.

Aussi, ce n’est pas un environnement adapté à trépied. Nous vous conseillons donc d’avoir un appareil porté à la main, ou éventuellement stabilisé avec un monopode. Nous avons constaté qu’un objectif zoom (20-200mm f2.8) couplé à un réglage ISO élevé permet d’obtenir de magnifiques clichés. 

Finalement, le climat est presque toujours humide dans la forêt tropicale. Pensez donc à protéger votre appareil photo contre les pluies.

 

Acces a la forêt impénétrable de Bwindi (Combien coûte un permis de gorille? )

Contrairement aux parcs nationaux de savane où les voyageurs paient des frais d’entrée au parc, les voyageurs de tous les parcs nationaux des gorilles ne paient pas de frais d’entrée au parc. Par conséquent, un permis de gorille permet aux voyageurs de pénétrer dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, le parc national des gorilles de Mgahinga, le parc national des Volcans et le parc national des Virunga sans aucune restriction.

Rangers et trackers 

Le jour même de la randonnée avec les gorilles, les voyageurs sont affectés à des gardes du parc pour les guider et les escorter à travers la jungle. Les gardes forestiers sont entièrement embauchés et payés par le parc national (Ouganda Wildlife Authority ou Rwanda Development Board au Rwanda). Leur salaire est intégralement extrait des revenus provenant de la vente des permis aux gorilles. Tous les rangers-guides attribués aux voyageurs les accompagnent du briefing jusqu’à ce qu’ils reviennent de leur expérience avec les gorilles. Les gardes du parc sont équipés de fusils pour effrayer les animaux sauvages, assurant ainsi la sécurité des voyageurs durant leur randonnées dans la jungle.

Trackers 

Les parcs nationaux des gorilles emploient des pisteurs qui marchent dans la jungle avant le début de la randonnée pour vérifier où se trouvent les gorilles de montagne. Après avoir trouvé les gorilles, les pisteurs informent les rangers du quartier général sur les directions, afin d’économiser du temps et de l’énergie aux voyageurs. Ces pisteurs continuent de suivre les gorilles jusqu’à ce que les rangers et les voyageurs les trouvent. Les gorilles de montagne sont des créatures merveilleuses qui continuent de se déplacer d’un endroit à l’autre, ce qui nécessite donc de les suivre constamment. Tout comme les gardes forestiers, les gouvernements, par le biais des gestionnaires de parc, paient les trackers grace aux revenus engendrés par les permis de gorille. Fait intéressant, les gardes forestiers et les pisteurs suivent une formation en défense et en conservation, ce qui assure la sécurité des voyageurs et des gorilles de montagne dans leur habitat naturel.

Police Touristique

Outre les gardes forestiers et les pisteurs, il existe des policiers du tourisme dans tous les parcs nationaux des gorilles au Rwanda, en Ouganda et au Congo. La police patrouille jour et nuit dans la forêt pour vérifier et chasser des intrus qui pourraient se cacher dans la forêt. Cela donne aux voyageurs l’assurance d’un trekking paisible et sûr.

Qu’est-ce qui est exclu des frais de permis?

Qu’est-ce qui est exclus des frais de permis ? Les pourboires pour les guides, les rangers, les pisteurs et les porteurs ne font pas partie du coût du permis de gorille. Donner un pourboire sur un trek avec les gorilles est facultatif, mais les voyageurs peuvent volontiers donner quelque chose s’ils ont apprécié l’expérience. Donner un pourboire est un signe d’appréciation pour le service qui vous a été offert. Le montant du pourboire est entièrement soumis au choix/moyen des voyageurs. Ceux qui ne donnent pas de pourboire ne sont pas blâmés.

Dépenses personnelles 

 Comme partout lors de voyages, il y a ces dépenses auxquelles vous ne pouvez pas renoncer. Par exemple, les voyageurs qui prennent des boissons alcoolisées doivent les payer eux-mêmes.

La randonnée avec les gorilles est la meilleure expérience faunique qu’un voyageur puisse vivre. Réservez une visite des gorilles en Ouganda, au Rwanda ou au Congo pour rencontre exceptionnelle avec ces créatures majestueuses dans leurs habitats naturels. Ne tardez pas à réserver votre permis, puisque leur nombre journalier est limité.

Découvrez les montagnes enneigées d’Ouganda (Mont rwenzoris)