Les Montagnes Rwenzori

Les montagnes Rwenzori, connus localement sous le nom de Ruwenzori, sont les plus hautes chaînes de montagnes d’Afrique. Elles sont situées à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Le mont Stanley est le plus haut sommet des Rwenzori. Culminant à 5’109 mètres d’altitude (16’762 pieds), il est en permanence enneigé. Le mont Rwenzori a le 3ème plus haut sommet d’Afrique juste derrière le mont Kilimandjaro et le mont Kenya

En raison des rivières alimentées par des ruisseaux de montagne provenant d’une des sources du Nil, les explorateurs européens ont lié le Ruwenzori aux légendaires montagnes de la Lune, revendiquées par le savant grec Ptolémée comme la source du Nil. Le parc national des Virunga à l’est de la RD du Congo et le parc national des monts Rwenzori dans le sud-ouest de l’Ouganda sont situés dans l’aire de répartition de la chaîne de montagnes.

Le parc national des monts Rwenzoris en Ouganda est situé dans la ville de Kasese et est facilement accessible par avion ou par la route, notamment depuis Kampala, la capitale du pays. Les chaînes de montagnes s’étendent sur environ 120 kilomètres (75 miles) de long et 65 kilomètres (40 miles) de large. Elles sont actuellement sous l’administration de l’Uganda Wildlife Authority (UWA).

Outre les aventures audacieuses de randonnée et d’escalade qui se déroulent tout au long de l’année dans le parc, le parc national Mountain Rwenzori s’avère également être une excellente destination pour l’observation de la faune, en raison des diverses espèces qui résident dans sa zone. En effet, plusieurs espèces d’animaux sauvages peuvent être trouvées dans le parc national Rwenzori, comme les buffles du Cap, divers singes et d’autres animaux qui occupent les forêts de montagne.

Le parc national Rwenzori est l’une des meilleures destinations pour ceux qui cherchent à faire de la randonnée loin des foules dans d’autres montagnes d’Afrique et du monde.

En savoir plus sur les montagnes de la lune.

Visiter les monts Rwenzoris vous mènera aux troisième, quatrième et cinquième plus hauts sommets d’Afrique. Les paysages de haut plateau alpin, de glaciers, de champs de neige et de lacs en font l’un des plus beaux parcs de montagne d’Afrique.

Le parc Rwenzori protège cinq zones de végétation distinctes, plusieurs espèces menacées et la flore montagnarde la plus riche d’Afrique. Comme par exemple, une forêt nuageuse très inhabituelle de bruyères géantes, de séneçons et de lobelias, qui a été nommée « grand gibier botanique de l’Afrique ».

Idées De Voyage

Pourquoi visiter Les Montagnes Rwenzori ?

  1. Plus haute chaîne de montagnes en Afrique
  2. Des randonnées loin des foules et du tourisme de masse
  3. Découvrez des vallées alpines et des paysages glaciaires reculés
  4. Vivez une expérience unique dans les forêts tropicales immaculées
  5. Trek à travers les forêts de Lobelia géantes, le long du sentier isolé de Kilembe
  6. Admirez la diversité de la flore de la région

Activités – Que faire Au Les Montagnes Rwenzori

Activités à faire à Mountain Rwenzori Park

Il y a différentes activités à faire dans le parc national de la montagne Rwenzori, y compris une randonnée d’une journée, une rencontre culturelle, des randonnées et des promenades dans la nature, de l’escalade, l’observation des oiseaux, des promenades dans le village, du vélo/VTT, etc.

1. Randonnée Dans Les Montagnes Rwenzoris

L’activité de randonnée / trekking de la montagne Rwenzori est évidemment l’activité la plus populaire dans le parc national de la montagne Rwenzori. Pour beaucoup, c’est un rêve d’atteindre le 3ème point culminant du continent africain. Cela peut vous prendre jusqu’à 7 jours pour atteindre le pic Magherita sur le mont Stanley. Chaque sentier que vous emprunterez offre une vue spectaculaire et unique sur les lacs glaciaires, les points de vue magnifiques, les cols de montagne et la vallée luxuriante. En savoir plus sur les itinéraires ici (…….)

L’activité d’alpinisme peut être réservée via le site Web ici ou auprès d’une voyagiste de confiance – nous vous recommandons de consulter info@labaafrica.com

2. Randonnée et Balade Dans La Nature

Les balades dans Les Montagnes Rwenzori  nature et les randonnées d’une journée font également partie des activités phare de la montagne Rwenzori. Vous serez conduit.e par un guide / garde forestier expérimenté sur différents sentiers, pour voir par exemple le magnifique lac Muhooma et la forêt de chimpanzés de Buraro. Vous passerez par les communautés des Bakonjo, qui habitent ce lieu depuis 100 ans.

3. Over Night Hill Trek (alternative au long et coûteux Rwenzori Trek)

Cette activité de deux jours dans la montagne Rwenzori est organisée par Ruboni Camp, et représente une alternative (communément appelée « option de raccourci ») au long et coûteux trek Rwenzori. Quelques heures de marche et une nuit de camping en plein air plus tard, votre esprit sera plein de souvenirs inoubliables des plus hauts sommets des monts Rwenzori. Le prix de ce trek constitue un autre avantage : il est accessible pour tous les budgets et ne constituera qu’une petite dépense dans votre voyage. C’est probablement le trek le moins cher que vous trouverez en Ouganda qui vous donne l’occasion de découvrir le point culminant du pays, facilement et à prix abordable.

Cette activité dans la montagne Rwenzori consiste à passer une nuit au sommet de la communauté, qui culmine à 2’400 mètres. Vous traverserez villages, fermes et collines qui vous mèneront aux crêtes pittoresques, pour une vue à couper le souffle. Ces crêtes surplombent les montagnes et les villages de la vallée de Mubuku. Vous serez émerveillé.e par ce trek hors des sentiers battus qui promet beaucoup de panoramas pittoresques et des souvenirs inoubliables. Tôt le matin et en fin de journée, vous aurez peut-être l’occasion d’avoir une vue dégagée sur le pic de Margherita si le temps est clair.

4. Expérience culturelle dans la montagne Rwenzori

Une autre activité intéressante autour des monts Rwenzori est l’immersion culturelle. Le soir, des habitants de tous âges se réunissent pour célébrer leur culture, et un nombre limité de personnes sont invitées à se joindre à eux. Vous aurez la chance de participer de manière inclusive aux réjouissances traditionnelles. Vous pourrez par exemple participer aux ateliers traditionnels ou simplement vous asseoir pour apprendre et apprécier la culture locale Bakonzo – en observer leurs danses et écouter leurs sons entre autres. Pendant ou après la réception, vous pourrez acheter des souvenirs, des plats locaux ou saisir la chance de discuter avec les habitants pour en apprendre plus sur l’Ouganda, les montagnes Rwenzori et son peuple.

5. Observation des oiseaux dans la montagne Rwenzori

La montagne Rwenzori est également populaire pour les touristes ornithologues ou simplement passionnés par les oiseaux. Avec plus de 217 espèces d’oiseaux enregistrées dans la région, les amateurs d’ornithologie considèrent Rwenzori comme un paradis ! Vous aurez la chance d’observer des espèces d’oiseaux comme les merles, les souimangas, les guêpiers, le touraco Rwenzori, les grands turacos bleus, et bien d’autres. L’observation des oiseaux est une excellente activité dans la montagne Rwenzori pour ceux qui ne sont pas intéressés à l’escalader, ou qui cherchent à diversifier les activités.

6. Observation de la faune dans la montagne Rwenzori

La base de la montagne Rwenzori est couverte de prairies de savane qui abritent diverses espèces de mammifères, notamment des singes bleus, des daims de brousse, des singes dorés, des porcs sauvages géants, des céphalophes rouges, des éléphants de forêt, des colobes Rwenzori, des loutres Rwenzori, des souris grimpantes Rwenzori, des genettes, mais aussi mangouste, léopards, grenouille à griffes d’Ouganda, singes de L’hoest, damans des rochers et bien d’autres.

Températures Dans Montagnes Rwenzori ?

Généralement, les températures dans les Montagnes Rwenzori aux altitudes d’environ 3’000 à 4’000 mètres sont d’environ 10 à 15 degrés Celsius pendant la journée et de 2 à 6 degrés Celsius la nuit. Les températures aux camps 4 et 5 pendant la journée peuvent varier de + 1 à + 12 degrés Celsius avec des températures descendant de – 5 à + 3 degrés Celsius la nuit. Au plus froid, il peut descendre jusqu’à – 2 degrés Celsius pendant la journée. Au contraire, il peut parfois faire + 8 ou + 10 degrés Celsius. Il y a beaucoup de vent sur les sommets, ce qui renforce la sensation de froid, particulièrement en cas de mauvais temps.

Comment se rendre aux Montagnes Rwenzori ?

Pour se rendre au parc Rwenzori, il faut environ 5 heures (ou plus selon les conditions routières) de route de Kampala (la capitale) à Kasese. Vous pouvez louer une voiture à Kampala. Les itinéraires populaires incluent Kampala-Fort Portal ou Kampala-Mbarara-Queen Elizabeth. Alternativement, vous pouvez prendre un vol depuis l’aérodrome de Kajjansi (moins d’une heure de vol à bord d’un petit avion).

Quel Est Le Meilleur Moment Pour une Randonnée dans Les Monts Rwenzori ?

Quel est le meilleur moment pour une randonnée dans les monts Rwenzori ? La meilleure période de l’année pour se rendre dans les montagnes Rwenzori est durant les mois de juin à août, ainsi que de décembre à février, car il s’agit des mois les plus secs. Les moins les moins favorable sont durant la saison des pluies, de mars à mai et de septembre à novembre. En plus des fortes précipitations, les terrains sont boueux et glissants durant cette période, ce qui peut être un challenge supplémentaire à votre randonnée.

Les différents Sentiers sur Montagnes Rwenzoris

Kilembe Trails

Le sentier Kilembe, récemment ouvert, s’élève sur les pentes sud du Rwenzori du début du sentier au Kilembe, à côté de la ville de Kasese. Cet itinéraire longe la vallée de Nyamwamba qui traverse les lacs glaciaires. Il offre des points de vue spectaculaires, avant de rejoindre le circuit central au lac Kitandara. L’itinéraire standard passe également par le mont Baker, qui offre des paysages magnifiques et des randonnées plus courtes. Il a été ouvert en juin 2009 et est l’un des meilleurs sentiers d’Afrique, reliant Kilembe aux différents sommets des monts Rwenzori.

Sentier Mahoma

Sur le sentier Mahoma, vous monterez Nyakalengija en marchant à travers les forêts tropicales le long de la balade Kyambogho, où Mahoma vous offrira une vue panoramique sur la vallée de Mubuku et les montagnes Rwenzori. Durant la randonnée, attendez-vous à voir des singes bleus, des singes colobes, quelques oiseaux comme le Rwenzori Touraco ou le caméléon à trois cornes. Après une longue nuit depuis Omuka Kizza, vous continuerez sur le sentier en vous déplaçant à travers la forêt de bambous et de bruyères. C’est là que vous aurez peut-être l’opportunité de voir des éléphants de forêt ou leurs empreintes de pas.

Rwenzori Mountains Cultural Trail

Une courte aventure de randonnée où vous explorerez le parc national Rwenzori et la culture des gens autour du parc. Par conséquent, une visite culturelle et une promenade dans la nature à Rwenzori vous offriront l’opportunité d’explorer différents sentiers avec un guide expérimenté de la population locale. La brise froide de Rwenzori, le rugissement de la rivière Mubuku, des vues saisissantes sur la canopée, des arbres et des plantes géants et uniques, une magnifique forêt luxuriante… Voici entre autre ce que le Rwenzori Mountains Cultural Trail a à offrir.

Sentier culturel Bulemba Ihandiro

Visitez les nombreux sites à grande valeur culturelle abritant les occupants traditionnels des monts Rwenzori, connus sous le nom de peuple Bakonzo. Classé en 1991, le parc national des monts Rwenzori est l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ouganda (désigné en 1994). Couvrant une superficie de plus de 1’000 kilomètres carrés (386 miles carrés), le parc est notamment populaire pour abriter le troisième plus haut sommet de montagne d’Afrique ainsi que de nombreux lacs, cascades et glaciers. Il abrite également plusieurs espèces de mammifères tels que des éléphants de forêt, des damans, des primates comme les singes colobes noirs et blancs et les singes de L’Hoest, et bien d’autres. On y trouve aussi plusieurs espèces d’oiseaux dont le Touraco de Rwenzori, le batis de Rwenzori et le Robin d’Archer, entre autres.

Le Sentier Du Circuit Central

L’exigeant sentier du circuit central constitue une ascension de sept jour, qui vous offrira une visite complète du haut Rwenzori. Ce sentier se trouve à Nyakalengija, à 22 km de Kasese sur la route Fort Portal. C’est à Nyalalengija que les arrangements finaux auront lieu, et il y a aussi un camping et un parking sécurisé à proximité du bureau. De Nyakalengija, le sentier débute à environ 10Km, au Mihunga. L’itinéraire remonte la vallée de Bujuku via Nyabitaba pour l’acclimatation avant d’arriver aux sommets, où vous rejoindrez le circuit central après le Bujuku qui passe par le Scott Elliot ainsi que le terrain qui traverse la vallée de Mubuku.

 

Top des Hébergements proches des Montagnes Rwenzori

Equator Snow (Mountain Rwenzori lodge haut de gamme)

Parfaitement situé à l’entrée des monts Rwenzori, c’est l’un des meilleurs hébergements lors d’une randonnée en montagne Rwenzori. Vous serez logé là où la route se termine et la montagne commence. Avec sa localisation exclusive, ce nouveau lodge haut de gamme situé au pied des monts Rwenzori, construit parallèlement à la rivière Mubuku et entourés par l’exceptionnel écosystème qui contribue à la célébrité des Rwenzoris, saura rendre votre expérience unique et encore meilleure.

Equator Snow est une destination sensationnelle pour l’alpiniste expérimenté, le randonneur occasionnel ou le voyageur ordinaire. Travaillant en étroite collaboration avec la communauté Raboni et les services d’alpinisme de Rwenzori, le lodge offre une sélection d’activités d’alpinisme, allant des randonnées guidées en montagne, des randonnées à faible endurance, à l’ascension des sommets des montagnes pour les plus abiles techniquement.

Hôtel Margherita (milieu de gamme)

Margherita-hotel-hotels-in-mountain-rwenzoris

L’hôtel Margherita est situé à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Kasese, dans l’ouest de l’Ouganda, en contrebas des monts Rwenzori, également connus sous le nom des «montagnes de la lune». A proximité de l’hôtel se trouvent également les Mines de Kilembe, situées dans une vallée majestueuse avec la chaîne du Rwenzori en toile de fond. Abordable et confortable, l’hôtel Margherita est idéal pour les clients souhaitant visiter la montagne Rwenzori.

Camp Communautaire de Ruboni

Ce camp vous offre le meilleur choix entre un Banda confiné, des chambres meublées aux finitions naturelles, et des emplacements pour votre propre tente ; chacun des deux options comprend des douches chaudes. Les lits sont confortables et équipés de moustiquaires. Les pièces sont éclairées par de l’énergie hydroélectrique, qui vous donnera une chance de recharger vos appareils électroniques. Durant votre séjour dans cet hébergement, vous profiterez bien sur des montagnes Rwenzori mais aussi de magnifiques vues sur les sommets de Rwenzori depuis vos différentes chambres ou la véranda du restaurant. De jolis ruisseaux sont également à proximité.

Le prix des chambres commence à partir de 20$ par nuit

Ruboni community camp

Mihunga Safari Lodge (Petit budget)

Mihunga Safari Lodge est situé à proximité de Nyakalengija dans le village de Mihunga, offrant une base idéale pour parcourir les monts Rwenzori lors d’un safari en Ouganda. Mihunga Safari Lodge est un établissement d’hébergement économique / basique. Exploité par Rwenzori Mountaineering Services,  ce petit établissement tranquille et accueillant propose un hébergement dans 5 cottages en bois avec salle de bains privative.

Prêt à Visiter l’Ouganda ?

Nous Ecoutons

Nous prendrons le temps d'écouter vos aspirations, puis nous discuterons ensemble du type d'expérience qui pourrait vous convenir.

Meilleures recommandations

Après avoir cerné vos envies et besoins, nous discuterons des options, présélectionnerons les meilleurs voyages pour vous et vous présenterons nos recommandations impartiales et personnalisées.

Réservation flexible

Nous avons des conditions de réservation conviviales, au cas où vous changeriez d'avis, d'itinéraire, etc.

Quels que soient votre budget, la taille de votre groupe, la durée de votre séjour, votre activité préférée ou votre envie d’aventure, nous pouvons vous aider.

Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori Les Montagnes Rwenzori