CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE EN OUGANDA

CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE EN OUGANDA

Conseils Pour La Location De Voiture En Ouganda
Un client posant pour une photo lors de sa tournée en Ouganda avec voiture de location (sans chauffeur) – 2022

Conseils Pour La Location De Voiture En Ouganda. Quand vous pensez à location de voiture pour un safari , l’Ouganda devrait être l’une des premières destinations que vous avez à l’esprit car c’est une destination populaire et parfaitement adaptée pour les self-drive. L’Ouganda est surtout connu pour un trek avec les gorilles. La richesse culturelle, les randonnées, les parcs nationaux et la diversité de la faune et de la flore sont d’autres importants atouts du pays. Vous pouvez faire des voyages en Ouganda par vous-mêmes, sans nécessairement engager un guide, ce qui est une expérience en soi ! Le pays est doté d’une nature très diversifiée et de paysages magnifiques qui rendent la route divertissante, et les possibilités d’activité très nombreuses. Jetez un oeil à nos suggestions des meilleures choses à faire en Ouganda quand vous louez une voiture.

Il existe plusieurs conseils pour louer une voiture sans chauffeur en Ouganda que nous vous conseillons de prendre en compte avant de choisir un service self-drive en Ouganda. Voici certaines des choses que vous devriez considérer :

Choisissez la bonne voiture pour votre voyage

Vous ne devriez pas choisir votre voiture de location par rapports aux tarifs. Les routes en Ouganda ne sont pas aussi bonnes que celles en Europe, vous devriez donc choisir votre véhicule de location en tenant compte de l’état des routes de votre itinéraire. Des destinations comme le parc national de Kidepo Valley auront besoin de voitures plus robustes que pour un safari dans le parc national du lac Mburo. Par conséquent, il n’est pas conseillé de prendre une voiture comme un RAV4 pour Kidepo, mais plutôt des voitures plus robustes comme un Landcruiser car la route vers Kidepo est plutôt difficile et le trajet est long.

Pour cette raison, nous vous déconseillons fortement de considérer le budget comme premier critère pour choisir votre voiture de location safari, car vous risqueriez de tomber en panne, ce qui entraînerait finalement des coûts et des désagréments bien plus importants.

Découvrez certaines des choses à faire lorsque vous louez une voiture en Ouganda.

Considérez le type de carburant

C’est un fait connu que la consommation de carburant par kilomètre varie en fonction du type de voiture. Assurez-vous d’avoir connaissance de la consommation approximative de carburant de la voiture de location que vous choisissez. En ce qui concerne le budget, vous constaterez que les prix de l’essence sont un peu plus élevés que ceux du diesel en Afrique de l’Est. De ce fait, un moteur essence 4000cc ne sera pas idéal pour une économie de carburant, mais vous offrira toute la puissance dont vous aurez besoin pour naviguer à travers les terrains de Kidepo (Karamoja) ou de Bwindi, particulièrement lors des jours de pluie. Comme les véhicules diesel sont généralement puissants et que le carburant est moins cher, nous vous conseillons ce type de véhicule pour des safaris dans l’arrière-pays. En revanche, si vous prévoyez de rester aux alentours de Kampala, les voitures à essence serait tout à fait adaptées (puisque les routes de la capitale sont meilleures et les pannes peu courantes) et plus économiques.

Confirmez votre réservation avec un acompte en espèces

Comme la plupart des entreprises – pas seulement en Ouganda ou en Afrique – les confirmations sont généralement confirmées lors de versement d’acompte ou contre paiement. Par conséquent, il est toujours bon que vous confirmiez votre réservation en versant une certaine somme à tire d’engagement. Cela vous évitera des problèmes pouvant survenir à la suite de réservations non confirmées.

Utiliser un GPS au lieu de Google Maps

Nous vous conseillons de vous renseigner si votre voiture de location est équipée d’un GPS. Essayez, si possible, d’avoir une voiture avec GPS car celui-ci se synchronise plus rapidement que les téléphones utilisant Google Maps. Cela facilite la localisation en temps réel des lieux. Il est possible d’utiliser Google Maps comme alternative, plutôt que des cartes traditionnelles, mais vous pourriez rencontrer des problèmes de connexion. L’inconvénient d’utiliser des cartes traditionnelles est qu’il y a beaucoup de routes qui ne sont pas répertoriées et les cartes peuvent ne pas être à jour. Google Maps pourra également identifier plusieurs itinéraires possibles et vous aider donc à choisir le plus simple et le plus rapide – ce que la carte traditionnelle ne peut pas vous offrir.

Demandez des voitures climatisées

Les routes en Ouganda sont relativement poussiéreuses, même celles qui sont goudronnées. Il est donc conseillé de réserver une voiture avec une climatisation en bon état de marche, puisque la plupart des routes, en particulier celles des zones rurales, nécessiteront de conduire avec les fenêtres fermées. Des régions comme la partie nord de l’Ouganda sont extrêmement chaudes et, par conséquent, vous serez sûrement heureux d’avoir l’air climatisé. Vous aurez aussi certainement besoin d’une climatisation fonctionnelle pendant la saison des pluies, en particulier dans le sud-ouest du pays, car il peut faire extrêmement froid et vous devrez peut-être garder vos fenêtres fermées.

Optez pour un réfrigérateur et non pour une glacière (Conseils Pour La Location De Voiture En Ouganda)

Il est important de rester déshydraté. Essayez de réserver une voiture avec un réfrigérateur et pas seulement une glacière puisque celui-ci sera plus efficace, surtout lors de grandes chaleurs. La glacière ne fournira que des boissons à température ambiante. Bien entendu, si vous voulez des boissons à température ambiante – lors de jours froids par exemple – vous pouvez garder le réfrigérateur éteint, puis le rallumer durant les jours chauds.

Veuillez noter que louer une voiture équipée d’un réfrigérateur entraînera des frais supplémentaires puisqu’il s’agit complément. Un frigo coûte entre 7$ et 10$ par jour.

Optez pour une location d’un mois / location longue durée

La plupart des agences qui louent des véhicules accordent des remises en fonction de la durée. Il est donc conseillé d’envisager une location de voiture sur une durée plus longue : une personne qui loue une voiture pour une durée de 21 jours ou plus aura un meilleur tarif journalier que la personne qui loue la voiture pour une durée inférieure. Une location longue durée vous donnera également plus de temps et de flexibilité pour explorer votre destination.

Soyez précis sur les spécifications désirées

(CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE SANS CHAUFFEUR EN OUGANDA)

Vous n’obtiendrez peut-être pas la voiture avec toutes les spécifications dont vous avez besoin si vous ne les mentionnez pas clairement à votre agence de location. En revanche, si vous demandez clairement ce que vous désirez, la société de location pourra sûrement adapter le véhicule pour satisfaire vos souhaits. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire votre demande au moins 6 mois avant la date prévue de votre location.

Louez une voiture auprès d’entreprises légitimes en Ouganda.

Essayez autant que possible d’éviter les sites Web intermédiaires comme les réservations de safari, etc. Il existe de nombreuses agences de voyages en ligne qui louent des voitures, mais dans la réalité, elles n’ont pas ces voitures et sont généralement basées en Europe sans avoir un contact direct avec l’Afrique de l’Est. Ce qui se passe, c’est que ces entreprises contacteront des agences de location de voiture en Ouganda pour les sous-louer et vous les louer ensuite à un coût plus élevé.

Par conséquent, faites vos recherches et assurez-vous que l’agence de location soit locale et règlementée, c’est-à-dire qu’elle soit bien enregistrée et légitime. Dans ce cas, le coût de location sera généralement inférieur car il n’y aura pas de commissions pour les sites européens intermédiaires.

Il existe de nombreuses plateformes de référence pour vous aider à choisir une agence de location de voiture. Vous pouvez par exemple utiliser TripAdvisor et consulter les avis d’une compagnie – et assurez-vous qu’ils soient authentiques. Faites preuve de bon sens pour déceler de faux avis, car certains escrocs peuvent manipuler leur note TripAdvisor. Voici quelques indices pour vous aider à repérer de potentiels faux avis :

Ils viennent tous dans la même période. Soudain, une entreprise reçoit 30 nouveaux avis en une semaine (redflag !). Aussi, si les commentaires ont été rédigés par des utilisateurs qui n’ont pas ou peu d’autres recommandations, vous devriez vous méfier.

Assurez-vous d’avoir une assurance

Comme pour tout voyage, et peut-être plus encore lors d’un safari self-drive, vous devriez vous assurer d’avoir une (bonne) assurance. Évitez de vous faire prendre, et assurez-vous d’avoir un assurance auprès d’une compagnie d’assurance réputée. A Laba Africa Expeditions, toutes nos voitures sont assurées.

Emportez des collations et de l’eau

Vous aurez souvent la chance d’acheter des repas ou même de cuisinez vous-mêmes si vous avez l’équipement pour. Cependant, lorsque vous serez dans des régions plus éloignées, vous aurez généralement du mal à trouver un endroit pour acheter de la nourriture. Aussi, certaines régions de l’arrière-pays n’auront peut-être pas le type de nourriture que vous aimez ou qui vous conviendra. Pour cela, nous vous conseillons d’emporter des collations, qui vous aideront à tenir lors de longs trajets. Emporter de la nourriture devient indispensable si vous envisagez de séjourner dans des sites de camping. Même si la nourriture locale promet des expériences, ce serait dommage de manquer un jour ou deux parce que vous êtes tombés malades…

Connaître les règles de la route

Outre les informations que vous obtiendrez de votre agence de location de voitures, vous devez faire vos propres recherches sur le code de la route en Ouganda, ainsi que sur les itinéraires à emprunter. Les routes peuvent avoir des limitations de vitesse différentes, que vous devrez connaître avant de conduire. Généralement, la vitesse moyenne maximale est de 50km/h en ville et pour votre propre sécurité nous vous recommandons de ne pas rouler à plus de 80km/h en dehors des localités. En effet, l’Ouganda est très peuplé et il est presque impossible de ne pas rencontrer des piétons sur les routes, des motos taxis et des conducteurs indisciplinés. Conduire à 80 km/h vous permettra d’être plus réactifs face aux animaux en liberté, aux conducteurs indisciplinés, aux nids de poule. C’est une question de meilleure sécurité pendant vos vacances.

Apprenez quelques comportements animaliers et règles dans les parcs nationaux

Il est important d’avoir des connaissances sur le comportement des animaux. Cela vous protègera vous, ainsi que la faune. Vous devriez savoir quand les animaux se sentent dérangés ou qu’ils ont chargé. Certains animaux peuvent être dangereux et vous devrez savoir comment vous protéger. Partout, il est défendu de nourrir les animaux.

La conduite dans les parcs nationaux et les réserves animalières est limitée à une vitesse maximale de 40 km/h. cette limite est strictement appliqué, en particulier dans le parc national de Murchison Falls. Si vous êtes pris à conduire à une vitesse supérieure, l’amende sera de 100’000 UGX (29 $) et devra être payée directement à l’autorité compétente (Uganda Wildlife Authority – UWA). Les amendes pour conduite hors piste sont de 150 $, et les accidents impliquant la mort d’animaux coûtent 500 $ (par mise à mort).

Nous vous conseillons aussi d’apprendre à connaître les panneaux d’avertissement – et savoir comment réagir – avant d’entrer dans les parcs.

Puis-je conduire avec mon permis de conduire étranger en Ouganda ?

Oui, vous pouvez utiliser votre permis de conduire européen en Ouganda pour une période allant jusqu’à 3 mois. Cependant, nous vous recommandons de venir également avec un permis de conduire international pour éviter que la police ne vous dérange, surtout si votre permis n’est pas en anglais. Cela pourrait vous éviter des amendes inutiles…

Il faut savoir que la police ougandaise et kenyane est très corrompue – avec respectivement 61 % et 70 % d’Ougandais et de Kenyans qui ont admis avoir déjà soudoyé la police. Cela étant dit, assurez-vous de ne pas leur laisser la moindre marge de manœuvre pour essayer de vous soutirer de l’argent : respectez les lois, ayant votre voiture en parfait état de fonctionnement, attachez votre ceinture de sécurité, ne dépassez pas les limites de vitesse, etc. Nous vous déconseillons de participer au système de corruption. Cependant, si vous le voyez comme un dernier recours et que vous voulez suivre le dicton Luganda “Wogenda E bulyambwa, Olyambwa” (ce qui signifie que lorsque vous voyagez là où on mange des chiens, vous devez adopter les normes et manger des chiens), vous pouvez garder de la monnaie avec vous dans la voiture, comme des billets de 5’000 UGX (1,42 $), que vous pourriez donner à la police au cas où ils vous demanderaient ouvertement de leur donner de l’argent.

Conseils Pour La Location De Voiture En Ouganda

gorilla trekking-Laba Africa Expeditions

1-Day Gorilla Trekking Rwanda

1 Day
This 1-Day Gorilla trekking Rwanda option is for those in transit in Rwanda or those that have come for a […]
0
trek avec les gorilles en Ouganda - Safari en Ouganda

2-Days Gorilla Trekking Rwanda

2 Days
Our 2-Days gorilla trekking Rwanda tour is the best option for you! Travel to Volcanoes National Park, track the mountain […]
0
Image of Baby Gorilla

3 Day Rwanda safari

Availability : 14/12/2021-14/12/2023
3 Day Rwanda safari Day 1: Transfer to Volcanoes National Park From the moment of your arrival in Rwanda,  Laba […]
0
1 2 3 5

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?
Send this to a friend