Trek avec les gorilles – Ouganda ou Rwanda? Trekking pour voir les gorillesOuganda ou Rwanda

Trekking de gorille - Ouganda ou Rwanda?

Où dois-je aller pour faire un trek avec les gorilles – Gorilla Trekking ? Ouganda ou Rwanda ?  Comparaison de trek avec les gorilles (Gorilla trekking) – Ouganda contre Rwanda – Avantages et inconvénients de chaque pays.

Comparaison De Gorilla Trekking – Ouganda contre Rwanda – le choix est à vous:

Les permis des gorilles coûtent 1500 USD au Rwanda et 700 USD en Ouganda. Si vous devez choisir le pays pour votre trek avec les gorilles, l’Ouganda est le choix le moins coûteux.

Le Rwanda a augmenté ses prix des permis financer la conservation des gorilles, aider les communautés locales entourant les zones de trekking avec l’infrastructure adéquate (si nécessaire), et aussi positionner le Rwanda comme une destination haut de gamme pour les trek avec les gorilles.

Lorsque vous comparez Gorilla Trekking – Ouganda et Rwanda, vous trouverez beaucoup d’informations inexactes concernant les trek avec les gorilles et les gorilles des montagnes au Rwanda et en Ouganda. Nous sommes une équipe d’experts locaux. Nous vous donnons les informations précises sur Gorilla Trekking dans les deux pays. Nous ajoutons également quelques informations sur Gorilla Trekking dans le parc national des Virunga en République démocratique du Congo (RDC), qui est moins sécurisés. Nous espérons que les informations que nous vous fournissons ici vous aidera à faire le choix le plus adéquat pour vous.

faire le meilleur trek avec les gorilles (Gorilla Trekking) – Rwanda ou Ouganda?   

C’est une question que nous recevons souvent par email ou par téléphone, et c’est pourquoi nous avons créé cette page Gorilla Trekking Comparaison.

Comparez le Rwanda et l’Ouganda :

Le Rwanda a fait un travail formidable pour promouvoir le pays, et en particulier les gorilles des montagnes, qui est le principal attrait touristique du Rwanda. Des journalistes du monde entier sont invités à visiter le Pays des Mille Collines, et ils peignent le Rwanda, ses paysages, et surtout ses gorilles de montagne dans une lumière positive. Cela a non seulement positionnée le petit pays du Rwanda en tant qu’acteur du tourisme international, mais aussi en tant que destination high-end (très luxueuse) pour les treks avec les gorilles (Gorilla Trekking).

Lorsqu’il s’agit de promouvoir le tourisme des gorilles, le Rwanda l’emporte haut la main. Par exemple, Ellen DeGeneres a fait la promotion du Rwanda et du Gorilla Trekking dans son émission de télévision. Le Rwanda a aussi conclu un contrat avec l’équipe de football d’Arsenal Premier qui a “Visit Rwanda” sur leurs maillots, ainsi qu’avec le Paris Saint-Germian (PSG) plus récemment. Ajoutez à cela le film “Gorillas in the Mist” et de nombreux  écrivains de voyage recommandant le Rwanda.

L’Ouganda n’a pas de film, d’équipe de foot sponsorisée ou de personnes connues faisant la promotion du pays. Malheureusement, en raison de son passé turbulent, les films sur l’Ouganda dépeignent souvent le pays de manière péjorative (comme par exemple « Sept jours à Entebbe » ou « le dernier roi d’Écosse », qui ne rende pas justice au pays en termes d’image touristique).

Accessibilité en termes de coût

L’heure d’un permis pour voir les gorilles au Rwanda revient à 25 USD par minute (puisque son coût unitaire est de 1’500 USD pour une heure d’expérience).  

En comparaison, 1 heure avec une famille de gorilles vous revient à 11.67 USD en Ouganda (puisque le coût du permis est de 700 USD pour une heure). Le permis d’accoutumance avec les gorilles, qui vous offre une expérience de 4 heures avec les gorilles en Ouganda, revient à 6.25 USD par minute (prix unitaire de 1’500 USD). 

L’Ouganda meilleur en termes d’accessibilité

Dans sa « liste des lieux cool », National Geographic Royaume-Uni posait la question en 2019, “Pourquoi l’Ouganda encore ?”. En 2013, National Geographic avait déjà choisi l’Ouganda comme l’une des meilleures, en grande partie en raison de son accessibilité en termes de coût. En effet, un safari gorille pour deux en Ouganda revient généralement à des milliers de dollars moins cher qu’un même safari au Rwanda.

Comparaison Gorilla Trekking – Ouganda et Rwanda – Quel est le bon choix pour vous?

Les avantages de la randonnée avec les gorilles au Rwanda:

-Proximité avec la capitale Kigali (environ 2.5 heures en voiture)

– De meilleures conditions routières (bon état des routes, règles de circulation, etc.)

-Possibilité de faire aussi un trek pour voir les Golden Monkeys (singes dorés)

-Possibilité de faire de l’alpinisme ou de la randonnée sur des volcans

-Grand choix d’hébergements de luxe

-Combinez avec Akagera Wildlife Park et Nyungwe Forest pour ses primates et ses nombreux sentiers de randonnée

-Détente sur le lac Kivu

-De nombreuses expériences culturelles sont disponibles

-Lors de l’orientation pour le trek avec les gorilles, accueil avec un café et une danse culturelle

-Le Rwanda excelle dans la promotion du pays, en particulier l’accueil des écrivains/journalistes de voyage internationaux.

-Le Rwanda est devenu une destination de premier ordre pour la Convention africaine, et les participants à la Convention peuvent en profiter pour combiner leur visite avec un Gorilla Trekking.

Les inconvénients du trek avec les gorilles au Rwanda : Trekking de gorille – Ouganda ou Rwanda?

-Coût des permis au Rwanda 1’500 USD (par rapport à 700 USD en Ouganda)

-Coût d’hébergements plus élevé autour du parc national des volcans et choix d’hébergements relativement restreint

-Hébergement en ville et pas dans la nature, sauf si vous choisissez un lodge exclusif (et donc plus onéreux)

-Autres activités limitées – le Rwanda n’est pas comme l’Ouganda ; par exemple, ce n’est pas une destination populaire pour un safari dans le but d’explorer la faune africaine

-Les treks avec les chimpanzés ne sont pas aussi populaires et qualitatifs

-La disponibilité des permis : avec 80 permis quotidiens, le Rwanda a largement moins de permis par jour que l’Ouganda (qui dispose de 152 permis)

-Pas la possibilité de faire une expérience d’accoutumation avec les gorilles de 4 heures (contrairement à l’Ouganda qui offre cette expérience)

-La haute altitude peut poser quelques problèmes temporaires d’accoutumance pour certains

-Seulement 10% des revenus des permis sont reversés à la communauté locale – L’Ouganda en redistribue 20%

-Le tarif préférentiel pour les touristes de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community) est de 200 USD au Rwanda – contre 75 USD en Ouganda

Les avantages de l’Ouganda pour un trek avec les gorilles : Trekking de gorille – Ouganda ou Rwanda?

-Plus de la moitié des gorilles de montagne restants se trouvent en Ouganda.

-Similitude avec le parc des Volcans du Rwanda si vous choisissez de faire un trek avec les gorilles dans le parc de Mgahinga (Ouganda), qui offre les mêmes paysages

-Avec 19 familles de gorilles habitués aux humains, l’Ouganda dispose d’un plus grand nombre de gorilles habitués que dans tout autre pays.

-Plus grande disponibilité en termes de permis journaliers (presque le double)

-Possibilité de combiner avec un trek de Golden Monkeys (singes dorés) dans le parc national de gorille de Mgahinga

– Possibilité de prendre un vol depuis le Rwanda pour faire un trek avec les gorilles en Ouganda (puis faire 3 heures à 4 heures de routes) – ce qui permet d’économiser en moyenne entre 900 USD et 1’200 USD par personne (permis et hébergement cumulés)

-Possibilité de passer 4 heures avec un groupe de gorilles pour une expérience d’accoutumance (prix du permis : 1’500 USD)

-Permis standard (expérience d’une heure avec les gorilles) à prix plus bas (700 USD en Ouganda contre 1’500 USD au Rwanda)

-Hébergement à prix plus économique, y compris pour le segment luxueux – haut de gamme. De plus, les hébergements ne sont généralement pas dans les villes, mais directement à proximité ou dans les parcs.

-Meilleure destination en Afrique pour un trek avec les chimpanzés 

-Possiblité de combiner avec des randonnées dans la chaîne de montagnes Rwenzoris ou dans les volcans des Virunga

-Grand choix d’activités sportives (Rafting en eau vive, Kayak, etc.)

-Détente sur le lac Bunyonyi, le lac Mutanda ou les îles Ssese sur le lac Victoria

-Grande variété de paysages (dont certains qu’on ne trouve pas au Rwanda)

-L’Ouganda est bien plus qu’une destination pour un trek avec les gorilles et les chimpanzés –  avec ses 10 parcs nationaux, le pays est une destination parfaite pour un safari pour voir les Big 5

-La forêt impénétrable de Bwindi Impenetrable est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (UNESCO World Heritage Site) et a été défini en mai 2017 comme l’un des meilleurs parcs en Afrique

-En l’Ouganda peut faire Gorilla Trekking avec un prix de permis inférieur. Cela a changé au Rwanda en 2017.

-L’Ouganda figure parmi la liste des choses cool à faire dans le Loney Planet Royaume-Uni (Travellers Cool List 2019)

-L’Ouganda est une destination sécurisée, exempte de conflits

Les inconvénients de l’Ouganda: trek avec les gorilles.

-Longue route pour accéder à la forêt de Bwindi, sauf si l’on vole depuis Kigali – on peut aussi choisir d’attérir à Entebbe et couper le trajet en passant une nuit au parc du lac Mburo par exemple.  

-Relativement mauvaises conditions de route

-Les vols internes ont tendance à être coûteux (mais le vol jusqu’à Bwindi ne dure que 1.5 heures, ce qui peut être un gain de temps considérable)  

-L’Ouganda n’est pas aussi propre que le Rwanda, où il existe des journées Umuganda (journée communautaire de nettoyage)

-Puisque qu’il y a 4 points de départ pour un trek avec gorilles à Bwindi, certains peuvent trouver cela déroutant. – mais nous sommes là pour clarifier toute confusion pour vous.

-L’Ouganda n’a pas de cérémonie pour les nouveau-nés gorilles, comme c’est le cas une fois par année au Rwanda.

Trekking de gorille – Ouganda ou Rwanda? Trekking de gorille – Ouganda ou Rwanda? Trekking de gorille – Ouganda ou Rwanda?