Voyager En Ouganda 

VOYAGER EN OUGANDA, VOYAGE EN OUGANDA, CONSEILS POUR VOYAGER EN OUGANDA, MEILLEURE PERIODE POUR UN VOYAGE EN OUGANDA, VOYAGER POUR VOIR LES GORILLES EN OUGANDA, SAFARI EN OUGANDA, CONSEILS POUR LES VISA POUR VOYAGER EN OUGANDA, VOYAGER EN OUGANDA POUR VOIR LES BIG5, 10 RAISONS PRINCIPALES POUR VOYAGER EN OUGANDA. 

Vous planifiez un Voyager en Ouganda pour la première fois ? Nous avons plein de conseils pour votre voyager en Ouganda ! Un voyager en Ouganda est l’une des expériences les plus mémorables et les plus marquantes d’une vie. Vous tomberez amoureux de la vie en mode « safari en Afrique ». Lors de votre premier safari, voir un éléphant, approcher un rhinocéros, observer des girafes ou des lions grimper aux arbres, sont des moments qui resteront gravés dans votre mémoire. Un voyage en Ouganda est aussi l’opportunité unique de rencontrer des gorilles de montagnes en Bwindi et des chimpanzés en parc National de Kibale. Ces rencontres changeront fondamentalement votre rapport à la nature !

Lune De Miel Voyage En Ouganda

Lune De Miel Voyage En Ouganda

16 Days
Itinéraire Pour Lune De Miel Voyage En Ouganda Jour 1 : Route vers Lake Mburo National Park et game driveJour […]
0
Trek avec les Chimpanzes en Ouganda - Photo Laba Africa Expeditions

Gorilles et Faune Voyage Ouganda

Itinéraire JOUR 1 BIENVENUE EN OUGANDA POUR GORILLES ET FAUNE VOYAGE OUGANDA Votre guide vous attendra à l’aéroport d’Entebbe et […]
0
Chimpanzee photo - Laba Africa Expeditions

7 Jour Voyage Ouganda

Détails de Safari Au cours de cette randonnée de 7 jours avec les gorilles et les chimpanzés, vous visiterez certaines […]
0
Chimpanzee trekking in Uganda-Laba Africa Expeditions

8 Jours – Voyage Ouganda

Détails de Safari Explorez le meilleur de l’Ouganda  sur cette 8 Jours – Voyage Ouganda. Vous visiterez 3 parcs nationaux. Parc […]
0
voyage Ouganda

14 Jours Gorilles et Safari

Détails de Safari 14 Jour Gorille et Safari Ouganda Ouganda – Voyagez du nord à l’ouest en passant par le sud et […]
0

10 raisons principales pour Voyager en Ouganda

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner qu’un voyager en Ouganda a beaucoup de choses à offrir au-delà d’un trek pour voir les gorilles de montagne – même si cela reste indéniablement l’expérience d’une vie. Voyager en Ouganda permet de découvrir une faune incroyable, faire des activités d’adrénaline inoubliables et des randonnées à couper le souffle, voir d’impressionnantes chutes d’eau, expérimenter des culturelles fascinantes et plus encore !

La plupart des touristes visitent l’Ouganda pour les gorilles de montagne surtout, puis pour sa faune abondante. Contrairement à ses pays voisins comme le Kenya ou la Tanzanie, où les géants du tourisme investissent massivement de la promotion de leur pays, l’Ouganda n’abrite pas de géant du safari. Cependant, cela ne veut pas dire que la faune ougandaise n’est pas autant attrayante, bien au contraire ! Même sans les gorilles de montagne, l’Ouganda resterait l’une des meilleures destinations pour faire un safari en Afrique.

Un voyager en Ouganda promet une diversité inégalée et le pays a beaucoup à offrir en raison de son climat agréable, de la gentillesse des gens, de ses parcs nationaux, ses sources chaudes, ses cascades, ses montagnes enneigées, ses forêts denses, ses rivières, ses lacs, ses îles… Pour ces raisons, Winston Churchill l’a décrite comme la “Perle de l’Afrique”.

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner qu’un voyager en Ouganda a beaucoup de choses à offrir au-delà d’un trek pour voir les gorilles de montagne – même si cela reste indéniablement l’expérience d’une vie. Voyager en Ouganda permet de découvrir une faune incroyable, faire des activités d’adrénaline inoubliables et des randonnées à couper le souffle, voir d’impressionnantes chutes d’eau, expérimenter des culturelles fascinantes et plus encore !

La plupart des touristes sont voyager en Ouganda  voyage Ouganda pour les gorilles de montagne surtout, puis pour sa faune abondante. Contrairement à ses pays voisins comme le Kenya ou la Tanzanie, où les géants du tourisme investissent massivement de la promotion de leur pays, l’Ouganda n’abrite pas de géant du safari. Cependant, cela ne veut pas dire que la faune ougandaise n’est pas autant attrayante, bien au contraire ! Même sans les gorilles de montagne, l’Ouganda resterait l’une des meilleures destinations pour faire un safari en Afrique.

1. Trek avec les gorilles ( Voyager en Ouganda)

Le numéro un sur notre liste de choses à faire lors d’un voyager en Ouganda est un trek avec les gorilles. Si vous êtes à la recherche d’aventure unique et sensationnelle, vous ne pouvez pas faire mieux que cela ! Vous aurez la chance de vous approcher des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt de Bwindi. La forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda est l’un des deux habitats des gorilles, qui abrite plus de la moitié des derniers gorilles de montagne au monde. L’autre partie des gorilles vit sur les pentes des montagnes des Virunga, qui est partagée entre les Mgahinga de l’Ouganda et les Virunga de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que dans les Volcans National Parcs du Rwanda.

2. Trek avec les chimpanzés à Kibale Forest National Park

Le parc national de Kibale est considéré comme la capitale mondiale des primates, puisque c’est ici que se trouve la plus forte concentration de primates. C’est le meilleur endroit au monde pour faire un trek avec les chimpanzés. En effet, les chimpanzés sont plus faciles à trouver lors de la randonnée, et sont généralement en groupes de 70 ou plus ! La forêt de Kibale abrite 12 autres sortes de primates, dont des singes bleus, des singes colobes, des singes à queue rousse, des mangabeys à joues grises, des babouins, des singes vervets et des pottos. Le trek des chimpanzés à Kibale commence par un briefing au centre d’accueil des visiteurs de Kanyanchu. Une fois que vous aurez approché les chimpanzés, vous passerez une heure en leur compagnie, ce qui vous laissera le temps d’observer leur comportement fascinant, les prendre en photos, en apprendre plus sur eux, etc. Pour ces raisons, un trek avec les chimpanzés est un must de tout voyage en Ouganda !

trek avec les chimpanzes en Ouganda

Trek avec chimpanzés en Ouganda

3. Murchison Falls National Park ( Voyager en Ouganda)

Pour ceux qui sont intéressés par un safari à l’écart des foules, le parc national de Murchison est la destination à privilégier ! Vous pourrez y voir de nombreux animaux sauvages, comme des éléphants, des crocodiles, des girafes, des léopards, des bubales, des lions, des dik-dik, des cobes ougandais, des buffles, des hippopotames, des antilopes, des cobes d’eau… La liste est longue ! Le parc abrite également 460 espèces d’oiseaux, dont la cigogne bec-en-sabot. Sans oublier les chutes d’eau qui ont donné leur nom au parc et qui sont les plus puissantes au monde ! Visiter ce parc vous donnera un bon aperçu de la richesse de la faune et de la flore ougandaise.

Croisiere safari dans le parc national Murchison Falls

4. Randonnée dans les montagnes Rwenzoris. ( Voyager en Ouganda )

Un autre ajout à notre liste des 10 meilleures choses à faire en Ouganda est une randonnée dans la massive chaine de montagnes Rwenzoris. Les montagnes Rwenzoris sont les plus hautes chaînes de montagnes d’Afrique et incluent le 3ème sommet le plus élevé d’Afrique, après le mont Kilimandjaro et le mont Kenya. Malgré cela, les Rwenzoris ne sont pas si célèbres, ce qui pour avantage d’offrir des randonnées sans foule et complètement hors des sentiers battus. Cette activité représente également un challenge intéressant, puisque faire une randonnée au sommet des Rwenzoris est considéré plus difficile qu’une ascension du mont Kilimandjaro par exemple.

Les monts Rwenzoris, généralement enveloppés de brume, se situent à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. C’est un site du patrimoine mondial qui offre des paysages à couper le souffle, des glaciers tropicaux, une végétation alpine, des primates, des oiseaux, des rivières et 9 lacs de montagne.

5. Rafting sur le Nil (le meilleur en eau vive au monde !)

Accro d’adrénaline ? Ne manquez pas Jinja lors de votre voyage en Ouganda ! Le Nil offre, grâce à ses rapides et chutes, de nombreuses activités d’adrénaline. Jinja, lieu où le fleuve prend sa source, est un endroit incontournable à visiter et offre un des raftings en eau vive les plus populaires au monde. Certains des rapides sont de puissance 5, tandis que d’autres sont de puissance 3 (idéal pour les familles avec enfants).

6. Les lions qui grimpent aux arbres à Ishasha (Queen Elisabeth National Park)

En Ouganda, les lions se trouvent principalement dans les trois plus grands parcs de savane, à savoir : le parc national de Murchison Falls (MFNP), le parc national de Kidepo Valley (KVNP) et le parc national Queen Elizabeth (QENP). Dans le parc national de Queen Elisabeth, les lions d’Ishasha sont connus pour escalader aux arbres, un comportement unique qui leur a valu le surnom de « lions grimpeurs d’Ishasha ».

7. L’Ouganda est la meilleure destination d’Afrique pour observer les oiseaux

L’Ouganda est un paradis pour les ornithologues. Le pays possède la plus grande liste d’oiseaux enregistrés, soit plus de 1073 espèces, ce qui représente 50% de la totalité des espèces d’oiseaux présentent en Afrique et 11% des espèces mondiales. Tous ces oiseaux sont présents sur un petit territoire de seulement 144’906 kilomètres carrés (environ la taille de l’Angleterre), ayant ainsi l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux par kilomètre carré en Afrique. Les sites d’observation principaux comprennent la baie de Mabamba près d’Entebbe, la baie de Lutembe, la forêt de Kibale, la vallée de Kidepo, le Royal Mile, et peuvent, entre autres, être visités lors d’un safari en Ouganda.

8 Tribus et cultures  

L’Ouganda a été nommé le pays le plus diversifié sur terre selon une étude de l’Université de Harvard. Si vous voulez découvrir le « vrai » Ouganda, vous devriez inclure des safaris culturels dans vos itinéraires ou au moins une visite dans une communauté locale (pour une nuit ou simplement quelques heures). Cela vous permettra de découvrir leur mode de vie, participer à leurs rituels, chants et danses, découvrir leurs traditions, ou simplement déguster leurs plats typiques.  

photo d'un jeune garcon de la tribue Karamajong

9. Kidepo Valley National Park

kidepo valley National parc

La vallée de Kidepo se trouve dans la partie reculée au nord-est du pays. Très peu fréquenté, le parc offre un véritable sentiment de nature sauvage, et est donc une destination idéale pour tout voyageur aventureux à la recherche de lieux inexplorés. Particulièrement durant la saison sèche, Kidepo est un lieu idéal pour observer la faune, et de nombreuses espèces que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans le pays. Il est également classé par CNN Travel comme le parc le plus beau, le plus isolé et le plus pittoresque d’Afrique : « avec les vastes plaines des vallées de Kidepo et de Narus, qui sont ombragées par le mont Murongole (le sombre sommet du mystérieux peuple Ik), ce parc représente un énorme attrait rien que pour son paysage. C’est peut-être le plus beau parc de toute l’Afrique » a déclaré Mark Eveleigh de CCN.

10 Lac Victoria.

Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde, après le lac Supérieur aux États-Unis. En plus de sa renommée, le lac a beaucoup à offrir aux touristes : vous pourrez visiter l’une des îles Ssese, prendre soin des chimpanzés orphelins sur l’île de Ngamba, vous détendre dans les stations balnéaires situées sur les îles du lac Victoria ou aller pêcher du Tilapia, l’un des poissons les plus appréciés des Ougandais.

lac victoria en Ouganda- Laba Africa Expeditions

Voyager en Ouganda: FAQ

Quand partir en Voyage en Ouganda ?

Nous vous recommandons de planifier votre voyager en Ouganda pendant une des deux saisons sèches (de décembre à janvier et de juin à août) car vous aurez de plus grandes chances de voir beaucoup d’animaux. Cependant, il est aussi tout à fait possible de voyager pendant la saison des pluies, qui reste largement ensoleillée, puisque le soleil revient généralement après un épisode de pluie.  

La saison sèche étant aussi la haute saison pour voyage  en Ouganda ou voyage Ouganda voyager durant cette période vous coûtera généralement un peu plus cher. Si vous souhaitez faire un trek avec les gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi, veillez également à la disponibilité des permis. Puisque seulement 9 personnes peuvent partir à la découverte des gorilles chaque jour, la disponibilité des permis représente vite un défi.

Quand aller voir les gorilles en Ouganda ? (Voyage Ouganda)

De notre point de vue, les mois secs sont les meilleurs pour un trek avec les gorilles – c’est à dire durant juin, juillet, août et septembre – mais beaucoup de touristes visitent également l’Ouganda en décembre, janvier et février. Si vous avez des projets de voyage incluant une randonnée avec les gorilles au cours de ces mois, notez que tous les services, y compris les permis de gorille, sont très demandés et doivent être réservés au moins 4 à 6 mois à l’avance.

Avis concernant un voyager en Ouganda

Avis concernant la faune en Ouganda

Comparé au Kenya et à la Tanzanie (deux pays voisins), l’Ouganda abrite moins d’animaux, à cause du braconnage massif qui s’est produit dans les années 1980 pendant les guerres civiles. Fort heureusement, les chiffres ont largement augmenté grâce aux efforts du gouvernement et aux contributions des touristes (puisque les frais perçus sont réinvestis dans les parcs et pour la conservation des animaux). Voyager en Ouganda vous permettra de voir les célèbres « Big Five » africains (lion, léopard, rhinocéros, éléphants et buffles).

Avis concernant les paysages en Ouganda

Les paysages de l’Ouganda sont différents et uniques, car ils mélangent collines luxuriantes, forêts, cascades, lacs, montagnes enneigées, rivières telles que le célèbre Nil et vastes des savanes (parcs nationaux). Visiter ces paysages vous offrira un aperçu de la variété des attractions qu’ils offrent.