DISCOVER AFRICA

Safari Trek avec les Chimpanzée en Ouganda, au Rwanda et en RD Congo

Les chimpanzés sont l’un des animaux les plus intéressants au monde, notamment en raison du fort et unique lien qui lie une mère à son enfant – juste comme les humains.

Les safaris Trek avec les chimpanzés se déroulent dans des forêts tropicales denses, leur habitat naturel. Ces safaris de trekking avec les chimpanzés sont menés par des guides qualifiés qui vous emmèneront à travers les sentiers forestiers, pour trouver différentes familles de chimpanzés en cours de route. Quant aux chimpanzés, ils vivent en grandes communautés appelées bandes ou familles. La hiérarchie des familles de chimpanzés est dominée par les mâles alpha, généralement les plus forts de la bande.

Les femelles chimpanzés ont tendance à être plus faibles. Une famille comprend généralement 15 à 80 membres. Cependant, plus tard, les primates ont tendance à sortir du groupe pour constituer des sous-groupes de 10 individus environ. C’est à travers ces petits groupes, très flexibles car les membres changent régulièrement en fonction des interactions, que les chimpanzés vont se nourrir, dormir, ou voyager.

Les chimpanzés sont l’un des animaux les plus intéressants au monde, notamment en raison du fort et unique lien qui lie une mère à son enfant – juste comme les humains. Bien que les chimpanzés femelles puissent rester proches de leur mère jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge adulte, elles finissent par rompre ce lien lorsqu’elles ont atteint pleine maturité pour aller fonder leur propre famille. Dans la plupart des cas, les chimpanzés passent la majorité de leur temps à se toiletter les uns les autres.

Ils passent minutieusement leurs doigts dans les poils des autres membres pour éliminer la saleté, la peau morte, et éventuels parasites présents dans leur pelage. Le toilettage est primordial puisqu’il est nécessaire pour maintenir un bon état de santé, en plus d’être un acte social central dans la vie des chimpanzés. En effet, le toilettage leur permet de nouer des amitiés et de renforcer leurs liens les uns avec les autres.

 

Sebitoli Sector of Kibale Forest National Park
Chimpanzee Trekking in Murchison Falls National Park

Les chimpanzés sont l’espèce qui partage le plus grand pourcentage de similitudes (et d’ADN) avec les êtres humains. Ce sont des animaux si intelligents qu’ils utilisent des gestes, des vocalisations et des expressions faciales comme des hululements et des cris pour communiquer.

Les chimpanzés consomment de nombreux aliments qu’ils trouvent dans leur habitat naturel, tels que des fruits, des feuilles, des tiges, des graines et d’autres espèces de petits animaux comme des insectes, des cochons sauvages et même d’autres espèces de singes. Dans la forêt de Kalinzu, dans l’ouest de l’Ouganda, il a été documenté que certains chimpanzés peuvent se nourrir de singes à queue rousse et de singes bleus, au moins dans une certaine mesure.

Il y a très peu de chance que les chimpanzés donnent naissance à des jumeaux, ou du moins pas autant que d’autres espèces. À l’âge de dix ans, un chimpanzé peut encore jouer avec sa mère et s’agripper autour de son dos. Les interactions entre une mère et ses enfants sont assez similaires à celles des humains. Les chimpanzés comptent également sur leurs mères pour leur soutien, leur éducation et leur protection au quotidien. De la même manière que les humains ont un lien fort avec leur mère, les chimpanzés ont également un lien fort avec leurs bébés. Finalement, les chimpanzés ont l’habitude de construire des nids là où ils dorment.

Un trek avec les chimpanzés est une activité fascinante et amusante qui est aussi un moyen privilégié de se rapprocher de ces magnifiques primates. C’est une expérience plus active (et divertissante pour certains) qu’un trek avec les gorilles, où l’on doit adopter une position plus calme et docile en leur présence. Comparé à un humain, un chimpanzé se déplace beaucoup plus. Par conséquent, marcher avec eux dans la forêt pendant qu’ils se déplacent renforce ce sentiment d’aventure.

Trek avec les chimpanzés en Ouganda

Pendant lee safari en Ouganda, les chimpanzés se trouvent principalement dans les forêts tropicales. Un trek avec ces primates fait partie des activités de safari les plus populaires lors d’un safari en Ouganda, qui séduit chaque année un grand de nombreux voyageurs. Les principales destinations pour le trekking des chimpanzés incluent le parc national de la forêt de Kibale, la forêt de Kalinzu dans l’ouest de l’Ouganda, la forêt de Budongo dans le parc national de Murchison Falls, et les gorges de Kyambura dans le parc national Queen Elizabeth.

Des exemples de safari avec les chimpanzés pour vous inspirer

12 Jours Primates and Vie Sauvage

Gorilles, Chimpanzés et Vie sauvage

10 Jours – Le meilleur de l’Ouganda

Gorilles, Chimpanzés et Vie Sauvage

5 Jours avec les primates

Gorilles et Chimpanzés

Trek avec les chimpanzés dans la forêt de Kibale

La première attraction mondiale pour les chimpanzés est le parc national de Kibale, notamment en raison de sa forte densité puisque la forêt accueille une population de plus de 1’500 chimpanzés. Un trek avec les chimpanzés à Kibale guarantit presque une rencontre avec les fameux primates, puisque le taux de rencontre est de plus de 90%. Le parc national de Kibale est situé dans la partie sud-ouest de l’Ouganda. Le parc national de Kibale offre deux possibilités de trek avec les chimpanzés chaque jour.

Les marches commencent le matin et se termine en début ou fin de journée (cela dépend du temps de marche nécessaire pour trouver la famille de chimpanzés). Les permis de trekking avec les chimpanzés sont obtenus auprès de l’Uganda Wildlife Authority (UWA) par le biais d’une agence de voyage de confiance et immatriculée. Le parc national de Kibale propose aussi des expériences d’habituation des chimpanzés, ouvertes aux touristes qui souhaitent en savoir plus sur les primates. Cette option permet une expérience plus réaliste, intimiste et approfondie.

Chimpanzee trekking in Uganda-Laba Africa Expeditions
Uganda Chimpanzee Trekking Permits Costs and Prices

Safari trek avec les chimpanzés dans la forêt de Budongo

Le parc national de Murchison Falls offre une excellente randonnée avec les chimpanzés, avec plus de 80 % de chimpanzés que dans les gorges de Kyambura dans le parc national Queen Elizabeth. La forêt de Budongo habrite cependant moins de chimpanzés que dans la forêt de Kibale. Budongo offre également deux treks avec les chimpanzés par jour (un le matin et un l’après-midi), aussi encadré pour l’Uganda Wildlife Authority (UWA) et des guides expérimentés.

Safaris trek avec les chimpanzés dans les gorges de Kyambura

Les gorges de Kyambura sont le troisième meilleur endroit où les touristes peuvent faire une randonnée avec les chimpanzés. Situées dans la partie nord-est du parc national Queen Elizabeth, les gorges de Kyambura ont été créées en tant que zone tampon. L’objectif était de protéger le parc de l’avancement de l’activité humaine. La réserve animalière de Kyambura est l’endroit où se trouve les gorges. Les aventuriers ont donc la possibilité de traverser la dense forêt pour observer de près les chimpanzés. D’autre part, les amoureux de la nature trouveront une multitude d’oiseaux et de plantes fascinants à découvrir lors d’une promenade guidée dans ces gorges.

kyambura-gorge
Budongo Forest in Murchison Falls National Park

Safari trek avec les chimpanzés dans la forêt de Kalinzu

Cette réserve forestière est située dans le district de Bushenyi dans la partie sud-ouest de l’Ouganda. Kalinzu abrite une faune diversifiée, en plus des chimpanzés, et plus de 379 espèces d’oiseaux. En plus d’être situé à proximité de la forêt de Maramagambo, le parc national Queen Elizabeth se trouve également à proximité de la forêt de Kalinzu. A ce jour, sept espèces de primates ont été recencées dans la forêt : les chimpanzés, les babouins, les singes bleus, les singes à queue rouge, les singes l’hoest, les singes vervets et les singes colobes noirs et blancs. La forêt abrite également des créatures nocturnes telles que des pottos ou des galagos. (Quand partir en Ouganda – Guide complet.)

Safari trek avec les chimpanzés au Rwanda

Parmi toutes les activités de safari pratiquées au Rwanda, le trek avec les chimpanzés est l’une des plus populaires. Il existe deux parcs nationaux au Rwanda où l’on peut faire une randonnée avec les chimpanzés : le parc national de Nyungwe et le parc national de Gishwati Mukura . Le parc national de Nyungwe est la principale destination du pays où les touristes font des randonnées avec les chimpanzés, principalement dans la forêt de Cyamudongo, adjacente au parc. Dans ce secteur, les chimpanzés passent la majorité de leur temps à grimper dans les arbres, puisque la forêt est aussi l’habitat des gorilles de montagne.

Un trek avec les chimpanzés au Rwanda commence très tôt le matin : un briefing par les gardes vous attendra à 5h00, pour vous expliquer les directives à suivre en termes de sécurité. Les visiteurs sont ensuite divisés en différents petits groupes (de huit membres maximum) pour partir à la recherche des primates. Le parc compte plus de 60 chimpanzés habitués, dont la moitié réside dans la forêt de Cyamudongo. Il existe trois points de départ pour une randonnée avec chimpanzés dans ce parc : Kitabi, Gisakura et Uwinka.

Des exemples de safari avec les chimpanzés pour vous inspirer

6 Days Rwanda Chimpanzee and wildlife

15 Days Best Rwanda Safari Tours

8 Days Rwanda Wildlife & Primate Tour

Lors de votre trek avec les chimpanzés, vous pourrez aussi admirer la biodiversité variée du parc. Vous verrez certainement de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux, et vous pourrez poser des questions à votre guide pendant que vous vous promenez. Très expérimenté sur la faune et la flore, votre guide sera ravi de répondre à vos questions et de vous apprendre plein de chose sur cet environnement.

Lors du trek avec les chimpanzés, vous avancerez dans la forêt à la recherche de la famille de primates, en identifier leurs traces. En général, cela prendra environ 30 minutes ou une heure pour atteindre les chimpanzés. Une fois le groupe atteint, les touristes profitent de leur présence durant une heure. Cela vous laissera suffisamment de temps pour observer leurs caractères, comportements et entre autres. La randonnée avec les chimpanzés dans le parc national de Nyungwe est réservée aux personnes âgées de plus de 15 ans révolu.

Chimpanzee Habituation in Uganda
Irebero Trail in Nyungwe Forest

Le meilleur moment faire un safari trek avec les chimpanzés dans le parc national de Nyungwe.

Bien que les safaris de randonnée avec les chimpanzés puissent être organisés tout au long de l’année dans le parc national de Nyungwe, le meilleur moment pour faire un trek avec les chimpanzés est pendant la saison sèche – soit décembre, février, juin et septembre. C’est à cette époque que les sentiers de randonnée sont parfaits, car ils ne sont généralement pas boueux et glissants comme ils le sont pendant la saison des pluies. Durant la saison des pluies, les terrains peuvent être plus glissants, rendant la randonnée plus.

Safari trek avec les chimpanzés au Congo (RDC)

Au Congo, vous pouvez faire des safaris de trek avec les chimpanzés dans le parc national des Virunga (qui abrite également des gorilles), plus particulièrement dans la forêt de mahura située à l’intérieur du parc. Ceci dit, il y a d’autres endroits au Congo où les touristes peuvent trouver des gorilles et des chimpanzés, puisqu’ils sont dispersés dans différentes parties du pays, comme dans le parc national de Kahuzi Biega . Les touristes qui visitent la République démocratique du Congo pour un trek avec les chimpanzés verront des “pan troglodytes”, la principale espèce de chimpanzés que l’on y trouve au Congo.

En plus des chimpanzés, les touristes pourront également observer d’autres animaux sauvages durant leur trek qui résident dans la riche forêt de la République démocratique du Congo – notamment des singes dorés, des singes colobes bleus, des gorilles, des singes vervets, ainsi que des singes pygmées. En raison de son abondance de primates, le Congo abrite la moitié de la population mondiale de chimpanzés, ce qui en fait une destination de premier choix pour les voyageurs qui désirent faire une randonnée avec les chimpanzés.

Are gorillas aggressive

Dans le parc national des Virunga , le trek avec les chimpanzés commence tôt le matin par une séance d’orientation sur le processus de randonnée, ainsi que sur les règles et comportements à observer durant l’activité. Les randonneurs sont ensuite divisés en groupes de six membres maximum, avant de partir à la recherche des chimpanzés. Une fois les primates trouvés, les voyageurs passeront une heure avec eux pour profiter de leur compagnie et observer les comportements et les habitudes alimentaires des chimpanzés, entre autres.

Meilleur moment pour faire un safari trek avec les chimpanzés en RD Congo

Un trek avec les chimpanzés en Républic Démocratique du Congo est optimal durant les mois secs du parc national des Virunga. En effet, pendant les mois de juin, juillet et octobre, les sentiers de randonnée sont en principe parfaitement praticables et non boueux. Les figuiers des forêts produisent des fruits que les chimpanzés mangent, ce qui les rend plus facilement identifiables. La randonnée avec les chimpanzés au Congo est également idéale au petit matin car c’est à ce moment-là que les chimpanzés sont plus actifs – le moment idéal observer leurs comportements. En dehors de ces mois, le trek avec les chimpanzés peut également être effectué dans d’autres destinations de pays différents (comme mentionné dans cet article).

Safari trek avec les chimpanzés en Tanzanie

La Tanzanie, une des destinations safari les plus visitées d’Afrique, est aussi connue pour sa grande population de chimpanzés. Bien que la présence de chimpanzés soit recensée dans de nombreux parcs nationaux du pays, la plupart des randonneurs fréquentent le parc national de Gombe et le parc national de Mahale Mountain pour observer ces fascinants primates.

Uganda Chimpanzee Trekking Permits Costs and Prices

Safari trek avec les chimpanzés dans le parc national de Gombe.

Le parc national de Gombe est une destination extraordinaire bien connue pour le trek avec les chimpanzés en Tanzanie. C’est dans ce parc que la chercheuse de primates Jane Goodall a fait ses recherches et ses études sur cette espèce en voie de disparition. Elle a notamment analysé leurs caractéristiques comportementales.

Le parc national de Gombe permet aux touristes de se rapprocher dans chimpanzés dans leur habitat naturel, les épaisses forêts. Durant cette expérience, qui sera sans aucun doute mémorable, les randonneurs peuvent voir aussi d’autres espèces animales telles que les singes colobes et les singes vervets.

Safari trek avec les chimpanzés dans le parc national de Mahale Mountain

Le parc national de Mahale Mountain est une destination safari fascinante, particulièrement pour observer les comportements des chimpanzés, si similaires à ceux des humains. Une randonnée le long des pentes boisées des montagnes vous conduira à un groupe de chimpanzés pour une expérience unique. Mahale Mountain est le seul endroit où les touristes peuvent voir à la fois des chimpanzés et des lions puisqu’ils coexistent dans ce parc national.

Chat with Laba Africa
Laba Africa Support
Hello
Can we be of assistance?