Uganda

Trek Avec Les Gorilles en Ouganda

Gorilla Families in DR Congo
Play Video about Gorilla Trekking Vs Gorilla Habituation

L’Ouganda abrite la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne. Trek Avec Les Gorilles en Ouganda dans leur habitat naturel est l’une des expériences les plus impressionnantes que vous pourrez en Afrique. De plus, faire un trek avec les gorilles soutient directement les efforts de conservation, ce qui contribue à la croissance de la population.

Is Gorilla Trekking better in Uganda or Rwanda

Permis limités disponibles saison

Il existe un nombre limité de permis de trekking de gorilles disponibles pour la saison. Si vous êtes intéressé à voir les gorilles des montagnes, faites savoir à notre équipe aussitôt que vous prévoyez de voyager et nous nous occuperons de réserver vos permis pendant que nous peaufinons le reste de l’organisation de votre voyage.

Trek Avec Les Gorilles en Ouganda : aventure simple ou combinée avec safaris

Un trek avec les gorilles peut être fait comme une aventure en soi sur quelques jours. Mais cette aventure unique est généralement combinée avec d’autres expériences et excursions. Vous trouverez sur notre site quelques exemples de safari possibles, qui combinent trek avec les gorilles et visites des parcs nationaux ou trek avec les chimpanzés. L’équipe de Laba Africa Expeditions vous aide volontiers à choisir le voyage qui vous convient ou peut même créer un itinéraire sur mesure pour vous.

Which Sector is the Best for Gorilla Trekking in Bwindi Impenetrable National Park?

Idées de circuits en Ouganda à personnaliser

Safari de primates

Safari à la rencontre des primates d'Ouganda

Gorilles et Lac Bunyoyi

Découverte des chimpanzés et les gorilles Bwindi sur votre aventure 

La Perle d'Afrique

Proche de la faune exceptionnelle de ce merveilleux pays africain.
Pourquoi réserver votre trek avec les gorilles avec Laba Africa?

1. Expertise locale.

Nous sommes une agence locale, gérée par des locaux et nous avons fait le trek nous-mêmes plusieurs foi – nous connaissons donc très bien ce que nous nous offrons. Cela fait quelques années que nous avons parcouru nos forêts pour la première fois à la recherche des gorilles, mais nous y sommes retournés plusieurs fois depuis et nous y retournons encore chaque année.

2. Expérience.

 Nous aidons des centaines de voyageurs à explorer l’Ouganda chaque année, et notre équipe a des décennies d’expérience de travail en Ouganda et en Afrique de l’Est. Cette expérience approfondie signifie non seulement que nous pouvons répondre à toutes vos questions, mais aussi que nous savons anticiper les questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé !

3. Personnalisation et safaris uniques

Il y a plus bien d’une façon d’explorer l’Ouganda ! Chaque voyageur est différent et il est important que votre expérience corresponde à votre personnalité, vos intérêts et vos préférences. Il y a tellement de façons d’explorer l’Ouganda, et nous aimons faire preuve de créativité lors de la conception d’itinéraires. Notre travail consiste à trouver l’aventure qui correspond à vos rêves, votre budget et votre soif d’aventure.

4. Durabilité

une partie de ce qui rend l’Ouganda si passionnant est sa biodiversité et sa beauté naturelle. Les valeurs de Laba Africa Expeditions sont ancrées dans la durabilité et les effets positifs du tourisme ; nous faisons tout notre possible pour atténuer les potentiels effets négatifs provenant du tourisme.

Où puis-je faire du

Trek avec les gorilles en Ouganda?

Il existe deux destinations de trekking avec les gorilles en Ouganda : le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national des gorilles de Mgahinga. Bwindi est de loin le choix le plus populaire car le parc contient une plus grande population de gorilles, est mieux situé pour les safaris aériens et propose une plus grande gamme d’options d’hébergement. Le parc que vous visiterez dépendra de vos projets de voyage et du temps dont vous disposez. Il n’y a pas de différence dans les prix des permis ou en termes de chances d’observation entre les deux parcs.

Comme vous le remarquerez sur la carte, Bwindi et Mgahinga se trouvent au sud-ouest de l’Ouganda, près de la frontière avec le Rwanda (au sud) et de la RDC (à l’ouest). De nombreuses destinations de safari en Ouganda se trouvent également dans le sud-ouest, ce qui permet de combiner facilement un safari dans la savane avec une randonnée avec les gorilles pour créer un itinéraire et de nombreuses expériences uniques. L’Ouganda est peut-être un petit pays, mais il a énormément à offrir.

Trek Avec Les Gorilles en Ouganda dans le parc national impénétrable de Bwindi

Why Is Gorilla Trekking Expensive?

Bwindi est la principale destination de trek avec les gorilles en Ouganda. Ici, les familles habituées sont accessibles depuis quatre pistes : Buhoma, Ruhija, Rushaga et Nkuringo. Chaque départ de parcours a ses propres caractéristiques, familles et niveaux de difficulté.

Au départ d’un des sentiers aux abords de la forêt, vous rejoignez un groupe d’autres randonneurs (taille maximale du groupe de 8 personnes) pour une randonnée guidée dans la forêt à la recherche de l’une des 11 familles de gorilles. 

Les randonnées standard partent le matin et comprennent jusqu’à une heure d’observation des gorilles à une distance d’environ sept mètres. Les randonnées peuvent être assez difficiles ; soyez prêts à marcher jusqu’à 6 heures, bien que la plupart des rencontres avec les primates ont lieu dans les 2-3 heures.

Dirigé par des guides expérimentés de l’Uganda Wildlife Authority, vous serez initié à l’écologie de la forêt et à l’évolution du paysage lors de votre randonnée vers les gorilles. Vos guides sont en communication avec les pisteurs qui suivent les gorilles depuis le lever du jour, et vous aideront à les trouver.

Trekking des gorilles dans le parc national des gorilles de Mgahinga – Ouganda

Près de la frontière avec le Rwanda, le parc national de Mgahinga est une option populaire pour les itinéraires qui comprennent également le parc national des volcans du Rwanda. C’est aussi le seul endroit en Ouganda où vous pouvez faire une randonnée avec les Golden Monkeys. Une option populaire consiste à combiner un trek avec les gorilles à Nkuringo (Bwindi) avec un trek avec les gorilles à Mgahinga.

Mgahinga est plus isolé que Bwindi et les randonnées ne sont pas aussi difficiles. Il y a aussi moins de permis disponibles. Bien que les familles de gorilles traversent constamment la frontière du Rwanda à l’Ouganda, il n’y a qu’une seule famille habituée à Mgahinga. Appelé le groupe Nyakagazi, le groupe compte cinq dos argentés (silverback), deux femelles adultes et trois jeunes gorilles.

8 Days Gorillas Chimpanzees and Wild-life

Traditionnellement, Mgahinga était utilisé comme destination de trek avec les gorilles lorsqu’il n’y avait plus de disponibilité à Bwindi, mais cela a changé pour deux raisons. La première est que l’augmentation du coût des permis pour les gorilles rwandais à 1’500 dollars par personne a incité les visiteurs à traverser la frontière rwandaise en voiture jusqu’à Mgahinga, où les randonnées coûtent 800 dollars par personne. La deuxième raison est que Mgahinga est un endroit merveilleux à visiter. Situé si près des lacs Mutanda et Bunyonyi, vous pourriez passer une semaine dans l’extrême sud-ouest et prévoir un deuxième voyage pour visiter une autre région de l’Ouganda !

Vous pouvez également escalader les volcans de Mgahinga – toutes des randonnées assez intenses de 8 à 9 heures de marche, et des sommets dépassant 4 000. Une aventure physique très enrichissante.

Mgahinga représente environ 10% de tous les treks avec les gorilles en Ouganda – la grande majorité des randonnées se fait donc à Bwindi !

Comment se passe la journée de Gorilla trekking en Ouganda ?

Un seul trekking est effectué quotidiennement depuis le camp de base, commençant généralement à 08h00 et est limité à des groupes de huit personnes. Avoir des petits groupes permet de garder les gorilles à l’abri de tout agent pathogène, mais aussi d’augmenter les chances d’observation, car des groupes plus importants de touristes pourraient effrayer les primates (étonnamment timides).

Dès le départ, les collines en pente et les volcans en terrasses peuvent être un challenge pour les randonneurs. C’est le territoire des gorilles, et l’accès nécessite une randonnée à travers l’épaisse végétation, des collines boueuses et des vallées escarpées. La haute altitude et le terrain glissant peuvent rendre le voyage fastidieux, mais les récompenses seront d’autant plus magiques et l’expérience en vaut largement la peine.

10 Reasons to Go for An African safari

Premier contact avec les gorilles de montagne en Ouganda

Une fois que vous avez trouvé un groupe de gorilles, l’atmosphère est généralement silencieuse. Loin dans le feuillage dense, vous vous rapprochez gentiment des gorilles. Lorsqu’ils émergent, voir les gorilles dans leur habitat naturel, la forêt dense et verdoyante, est une expérience à couper le souffle. Le silence est bientôt rompu par le bruissement des feuilles alors que les gorilles errent et jouent. Vous entendrez aussi les appels et les cris de milliers d’espèces animales à des kilomètres à la ronde – une bande sonore parfaite.

Une fois le contact établi, vous passerez une heure avec les gorilles. Si vous souhaitez passer plus de temps avec ces incroyables créatures, vous pouvez participer à une expérience d’habituation des gorilles et passer jusqu’à 4 heures avec les « gentils géants ». Jetez un œil à notre guide de location de voiture et trek avec les gorilles au Rwanda

Quel est le meilleur moment pour aller en Ouganda pour le trekking des gorilles ?

Vous pouvez faire une randonnée pour voir les gorilles tout au long moment de l’année. En raison du climat équatorial de l’Ouganda, les températures restent assez constantes toute l’année ; les précipitations marquent les saisons : mars à mai est la longue saison des pluies et octobre à novembre est la courte saison des pluies.

Le prix des permis de gorille changeait avec la saison, mais ce n’est plus le cas. Les prix des permis sont fixes toute l’année. Le moment de votre visite est donc à déterminer en fonction de votre disponibilité, de la disponibilité des permis et de vos projets de voyage en dehors du trekking avec les gorilles.

Are gorillas aggressive

Obtenir un permis de trek avec les gorilles en Ouganda

Les permis pour les gorilles coûtent actuellement 800 USD par personne. Le prix des permis n’est plus réduit pendant la saison des pluies, mais les permis restent plus faciles à obtenir si vous voyagez pendant les saisons des pluies de l’Ouganda (mars à mai et octobre à novembre).

En période de haute saison (janvier à février et juin à août), les permis peuvent être vendus jusqu’à un an à l’avance. Puisque le nombre de permis est strictement limité, nous vous recommandons fortement de réserver vos treks avec les gorilles à l’avance.

L’un des avantages de faire un trek avec les gorilles en Ouganda est le coût des permis relativement bon marché par rapport au Rwanda, où les prix des permis s’élèvent à 1’500 USD par personne au moment de la rédaction.

Si une heure avec les gorilles ne vous suffit pas, si vous êtes photographe animalier, ou simplement fasciné par le comportement de ces animaux incroyables, il est également possible de rejoindre l’équipe d’habituation dans la section Rushaga, au sud de Bwindi. Cette expérience comprend jusqu’à quatre heures avec la famille de primates, l’observation des gorilles et de leurs interactions, et coûte 1’500 USD par personne.

Les permis des gorilles ne sont pas remboursables, mais si vous ne voyez pas de gorille, l’Uganda Wildlife Authority vous remboursera 50 % du coût du permis, ou vous offrira la possibilité de retenter votre chance le lendemain. Cela arrive très rarement.

East African Tourist Visa

Quelle est la difficulté des randonnées avec les gorilles en Ouganda ?

Vous devez être prêt à marcher à travers un terrain difficile et des pentes, en suivant des sentiers dans la forêt dense pendant environ 3 heures, bien que parfois la rencontre avec les primates puisse prendre entre 45 minutes et d’autres fois 7 heures.

Pendant la saison des pluies, les sentiers de randonnée peuvent devenir très glissants et beaucoup plus difficiles. Les pluies peuvent parfois amener les gorilles à descendre sur des terrains plus bas, ce qui peut raccourcir la durée du trek. Dans tous les cas, vous devriez être prêt à marcher jusqu’à 7 heures lors par temps de pluie.

Les gorilles préfèrent généralement les hautes terres, une préférence qui rend la randonnée plus difficile, puisque vous devrez affronter des fortes pentes.

Que porter lors d'un trek avec les gorilles

Trekking à travers les forêts denses de Bwindi ou Mgahinga vous oblige à être préparé. Puisque vous êtes sur l’équateur, vous devrez vous préparer aux intempéries, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous voyagez. Bien que vous souhaitiez des vêtements qui vous protègent des piqures et de la végétation, vous devez aussi rester au sec pendant le trek (qui peut, pour rappel, durer de 2 à 7 heures). Vous voudrez donc des vêtements légers et confortables.

Les vêtements indispensables selon notre expérience :

  • Chaussures de marche de bonne qualité, robustes et imperméables.
  • Pantalon de trekking léger et idéalement imperméable.
  • Chaussettes longues à enfiler par-dessus votre pantalon pour protéger votre peau. Les gaines étanches sont une option encore meilleure.
  • Veste imperméable/manteau de pluie/coupe-vent
  • T-shirt de randonnée à manches longues (idéalement Dri-FIT ou similaire)
  • Idéalement des gants pour vous protéger des épines et vous permettre de traverser les parties les plus difficiles du sentier sans vous soucier de ce à quoi vous vous accrochez !
gorilla_trekking_laba_africa
Baby Uganda Gorilla-Laba Africa Expeditions photo

Nous vous conseillons également d’emporter suffisamment d’eau et éventuellement quelques sachets de sels de réhydratation, pour éviter de vous retrouver déshydraté si vous avez une journée complète de randonnée. N’oubliez pas des snacks et votre repas du midi (souvent fourni par l’hôtel). Avec les bâtons de marche qui vous seront fournis, vous voilà prêt à rencontrer les gorilles !

Règles lors d’une randonnée avec les gorilles en Ouganda

Avant de commencer le trek, votre guide vous donnera un briefing sur les règles à suivre tout au long de la randonnée. Il est extrêmement important que vous écoutiez attentivement ce briefing et que vous respectiez les règles énoncées.

Les règles sont :

  1. Vous aurez 1 heure à passer avec les gorilles une fois le premier contact établi. Cela peut ne pas sembler une longue période, mais la plupart des gens trouvent qu’une heure est suffisante pour s’imprégner de l’expérience.
  2. Vous devez garder une distance d’au moins 7 mètres avec les gorilles en tout temps.
  3. L’utilisation du flash est strictement interdite en tout temps.
  4. Vous ne pouvez pas faire la randonnée avec les gorilles si vous ne vous sentez pas bien avant le trek.
Gorilla-Trekking in Uganda
Gorilla Trekking Vs Gorilla Habituation

Les observations de gorilles sont-elles garanties ?

Bien que nous ne puissions jamais garantir les rencontres avec les gorilles, l’augmentation du nombre de gorilles en Ouganda combinée à l’expérience de votre guide ne laissent presque pas de place à l’échec.

Cela dit, certaines rencontres se méritent plus que d’autres… Vous devrez peut-être marcher pendant 5 heures avant de trouver un groupe de gorilles. Si vous finissez par ne pas voir les primates, l’Uganda Wildlife Authority vous remboursera 50% du coût de votre permis, ou vous proposera de retenter votre chance le lendemain. Au cours de toutes nos années d’expérience en Ouganda, personne n’a manqué de voir les gorilles.

Hébergements dans le parc national de la forêt de Bwindi

La majorité des lodges autour de Bwindi se trouvent dans la région de Buhoma. Depuis votre hébergement à Buhoma, vous avez accès aux routes de Buhoma et de Ruhija.

Au fil des ans, des hébergements assez basiques comme Engagi Lodge et Haven Lodge ont développé une clientèle fidèle. Dans le milieu de gamme, Mahogany Springs et Buhoma Lodge sont des favoris des touristes, tandis que Gorilla Forest Camp et Bwindi Volcanoes Lodge sont deux des meilleures options disponibles.

Des hébergements à Ruhija et Rushaga sont également disponibles, mais moins fréquentés. Bien qu’ils soient plus proches des départs des randonnées, les commentaires sur la qualité de l’hébergement et du service sont souvent mitigés. Dans l’extrême sud, le magnifique Clouds Mountain Gorilla Lodge propose un hébergement élégant et luxueux, et le Nkuringo Lodge offre une alternative légèrement plus simple, mais qui s’améliore sans cesse.

Hébergement dans le parc national des gorilles de Mgahinga

Il n’y a qu’un seul lodge touristique actuellement disponible à Mgahinga, le luxueux Mount Gahinga Lodge. Cet hébergement offre une option élégante et confortable, située à quelques centaines de mètres de l’entrée du parc. De beaux jardins amènent la faune à votre porte.

Le lodge a également fait un travail incroyable en soutenant la communauté locale (Batwa), qui avait été expulsée des forêts lorsque le parc a été classé. Ils ont construit un village, établi un centre culturel, participé à la gestion d’un groupe de danse – dans le but d’aider à l’intégration des Batwa avec les autres communautés locales – et commencé un centre de formation professionnelle.

Plus loin, Mgahinga est accessible depuis les lodges situées sur le lac Mutanda comme Chameleon Hill et sur le lac Bunyonyi comme Birds Nest.

Histoire du trek avec les gorilles de montagne

Au cours des 100 dernières années, les gorilles de montagne ont eu une histoire tranquille, de nombreuses personnes et groupes de chercheurs travaillant ensemble pour assurer leur survie dans les forêts de la jungle africaine. Leur histoire remonte à 1902, lorsque Robert Von Beringe, un capitaine allemand, fut le premier Européen a observé les gorilles des montagnes sur le volcan Sabinyo – que Matschie nommera plus tard (en 1903) Gorilla gorilla Beringei.

En 1925, un naturaliste américain du nom de Carl Akeley convainquit Sa Majesté Albert le roi des Belges de créer l’Albert National Park, le premier parc national d’Afrique. Le gouvernement a ensuite élargi les limites du parc en 1929. En 1959, George Schaller, un zoologiste américain, a entrepris une étude de base sur les gorilles des montagnes du parc national Albert.

On savait peu de choses sur la vie des gorilles dans leur habitat naturel jusqu’à ce que George Schaller publie The Mountain Gorilla: Ecology and Behavior en 1963. Son ouvrage a révélé au grand public à quel point les gorilles sont profondément intelligents et doux, contrairement aux croyances alors courantes. Schaller a ensuite détaillé son étude épique de deux années en 1964 dans L’année du gorille. Ce travail fournit une perspective historique plus large sur les efforts visant à sauver l’un des plus proches parents de l’humanité du bord de l’extinction.

Avec l’aide de la National Geographic Society et de Louis Leakey, la zoologiste américaine Dian Fossey a suivi les recherches de terrain révolutionnaires de Schaller dans les Virungas. Schaller et Fossey ont contribué à changer la perception publique des gorilles en tant que brutes, en démontrant la profonde compassion et l’intelligence sociale évidentes chez les gorilles. Ils ont aussi prouvé à quel point leur comportement est parallèle à celui des humains. Tout ce qui suit ensuite est l’histoire des gorilles de montagne et du trek avec les primates.

Proceed Booking

John Doe

Typically replies within a day

//
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!
👋 Hi, how can I help?