Découvrir l'Afrique

10 raisons de partir pour un safari en Afrique en 2023 ?

10 raisons de partir pour un safari en Afrique en 2023

S’il y avait encore une chose que je pouvais faire, ce serait de repartir en safari – Isak Dinesen

Un safari en Afrique est l’aventure d’une vie et dans cet article, nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles il ne faut pas hésiter un instant pour préparer votre voyage et votre valise! Ce que l’on appelait autrefois « un continent noir », s’avère être maintenant un continent reconnu pour sa faune vaste et diversifiée, ses plages de sable blanc à Mombasa et Zanzibar par exemple, ses paysages incomparables (allant des hauts plateaux éthiopiens à la randonnée des volcans Nyiragongo, le volcan le plus actif au monde, en passant par des jungles remplies de gorilles) et sa culture unique et authentique.

 Même si vos attentes se limitent à voir les Big 5 africains, un safari en Afrique sera une expérience inoubliable et au-delà de votre imaginaire à tous points de vue. Soyez prêt à découvrir l’immensité du continent, sa riche flore, sa faune variée, et la diversité culturelle de ses habitants. Un safari en Afrique est une aventure incontournable pour tout voyageur à la recherche de voyages qui changeront sa vie à bien des égards.

Votre safari en Afrique soutiendra entre autres les efforts de conservation et le tourisme durable, afin que ces incroyables ressources naturelles soient protégées pour nos générations futures. Voici les raisons de notre fondateur pour lesquelles vous devez immanquablement envisager 10 raisons de partir pour un safari en Afrique en 2023. Voici notre liste des 20 meilleures safaris en Afrique.

1. Faune et Flore uniques

5 Days Ruaha National Park and Mikumi Wildlife Safari

Le continent africain a certaines des espèces sauvages les plus emblématiques et les plus diversifiées de la planète, notamment les gorilles de montagne qui ne sont endémiques qu’en Afrique, les éléphants, les lions, les girafes, les zèbres, les rhinocéros et une liste infinie d’oiseaux. Voir ces animaux sauvages dans leur habitat naturel est une expérience inoubliable. Des pays comme l’Ouganda et le Rwanda abritent les majestueux gorilles de montagne, tandis que l’on peut visiter la République Démocratique du Congo pour le trekking des gorilles de plaine dans le parc national de Kahuzi Biega.

La grande migration des gnous est sans doute l’un des événements les plus impressionnants au monde. Deux fois par année, plus d’un million de gnous et des centaines de milliers de zèbres et de gazelles se déplacent en Tanzanie et au Kenya, à la recherche de pâturages verts et de sources d’eau. Vous pourrez observer ce phénomène unique et époustouflant dans le parc national du Serengeti, en décembre et janvier. En juillet et août, des millions d’animaux se déplaceront vers le nord et traverseront la rivière Mara dans le parc national du Masai Mara au Kenya. Les gnous commencent à se déplacer vers le sud en octobre, parcourant une distance de plus de 480 km en suivant la route de migration des gnous. Les bêtes font un voyage dangereux, car elles doivent traverser des rivières, affronter des prédateurs et entreprendre un périple fatiguant.

Des milliers de visiteurs visitent la Tanzanie et le Kenya chaque année pour assister à cet incroyable spectacle de migration des gnous. Cet événement naturel représente également une source de revenus vitale pour les communautés locales et un facteur de développement pour l’industrie touristique de la région.  

2. Découvrez différentes cultures

L’Afrique est connue pour être le continent le plus diversifié au monde. De nombreux pays africains ont des cultures et des traditions uniques, fascinantes à découvrir et dans lesquelles il est passionnant de s’immerger.

L’Afrique est considérée comme le continent le plus diversifié en termes de diversité ethnique, culturelle et linguistique. Il compte plus de 3 000 groupes ethniques distincts et plus de 2 000 langues différentes parlées à travers le continent.

De la tribu Maasai en Tanzanie et au Kenya, à la tribu Jiye / Jie de l’Ouganda et du Soudan du Sud, en passant par les Mundari qui ont une relation particulière avec leurs vaches Ankole-Watusi, il existe de nombreuses opportunités en Afrique pour se connecter avec les communautés locales. Nous vous encourageons à lire nos circuits au Soudan de Sud qui vous emmèneront dans un autre monde encore préservé du tourisme.

La tribu Masai habite certaines parties du Kenya et du nord de la Tanzanie. Les populations Masai sont connues pour leur coutume et leur revêtements uniques, qui comprennent le port de shukas (capes) rouge vif et de bijoux colorés en perles. Certains Masai ont récemment adopté l’agriculture, en plus de leurs troupeaux de bovins, de chèvres et de moutons (puisque les Masais pratiquent traditionnellement un mode de vie pastoral). Leurs croyances traditionnelles, qui incluent un fort lien avec la terre et la nature, ainsi qu’une croyance en une seule divinité, ont été préservées. Bien que de nombreux Massai travaillent aujourd’hui comme guides de safari et vendent des objets artisanaux.

Passez du temps dans les camps de bétail de la tribu Mundari : Les célèbres camps de bétail Mundari sont de vastes lieux habités. Les Mundari s’installent généralement dans des zones proches des rives du Nil au Soudan du Sud. La fumée des centaines de feux de joie couvre l’immensité d’une vaste terre aride, sèche et chaude, peuplée par des milliers de vaches aux cornes géantes.

Hot Air Baloon in Murchison falls national park

3. L’Afrique regorge d’aventures

Un safari en Afrique offre de nombreuses possibilités d’aventure, comme du rafting en eaux vives sur le plus long fleuve du monde, le Nil, de la randonnée dans les montagnes enneigées des monts Rwenzori ou du mont Kilimandjaro, de la montgolfière dans le Serengeti et le Masai Mara, trek avec les gorilles, du canoë ou du kite surf en Afrique du Sud… La liste est interminable.

4. L’Afrique abrite des merveilles naturelles

Partir en safari en Afrique est synonyme de merveilles naturelles les plus spectaculaires du monde : observer le Nil qui est le plus long fleuve du monde, les chutes Victoria, les volcans Virunga, le mont Kilimandjaro, le cratère du Ngorongoro, et tant d’autres.

5. Éloignez-vous du stress de votre vie quotidienne

 Un safari en Afrique offre une chance de se déconnecter du stress et des pressions de la vie quotidienne. Vous aurez l’opportunité de vous connecter avec la nature, les animaux et les locaux – une immersion qui peut être une guérison pour votre âme.  

Être entouré de vastes paysages et d’une faune diversifiée évoquera indéniablement un sentiment de paix et d’humilité, qui peut être rajeunissant pour l’esprit et le corps. Faire l’expérience d’une culture et d’un mode de vie différents peut également être très bénéfique, non seulement en termes d’élargissement de ses horizons, mais également en termes de croissance et de développement personnels. Un safari en Afrique peut offrir une expérience transformatrice qui aura un impact positif sur votre vie, même en fois de retour à la maison.

6. Soutenir les communautés locales autour des attractions

Finies les périodes où presque tous les lodges de safari étaient gérés par des étrangers et financés par de gros investissements occidentaux. Les Masai, par exemple, ont maintenant une association qui possède des lodges, et qui apportent un soutien direct aux communautés. De plus, cela aide à promouvoir le tourisme durable.

7 . Créer des souvenirs et rencontrer de nouvelles personnes

Il existe de nombreux types de safaris, conçus pour accueillir de petits groupes afin que vous ayez la possibilité d’interagir avec vos compagnons de voyage. Partager des récits d’aventure, apprécier la faune ensemble et se remémorer les aventures de la journée tout en sirotant un verre autour d’un feu de camp est une merveilleuse façon de se faire des amis pour la vie.

Un safari africain est éducatif

Il n’y a pas de meilleur moyen pour les enfants de découvrir la vie animale que de pouvoir les voir de près lors d’un safari en famille. Il est courant dans de nombreux lodges d’offrir des programmes Junior Ranger, durant lesquels les enfants apprennent à suivre les animaux, tandis que d’autres lodges concentrent leurs programmes sur la culture de la région.

 

Sans aucun doute, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda sont parmi les meilleurs pays pour emmener votre famille en safari. Bien que trouver des safaris offrant suffisamment d’activités pour les enfants et facilement accessibles puisse être difficile, l’Afrique du Sud convient parfaitement. De nombreux hébergements proposent des aires de jeux pour enfants, des nounous et des activités adaptées aux plus jeunes, et la région est presque entièrement exempte de paludisme.

 

9. Reconnectez-vous avec la nature

Vous n’oublierez jamais le sentiment d’être sous les étoiles dans la brousse africaine avec les sons de la nuit et des animaux nocturnes tout autour de vous. Vous vous sentirez peut-être seul au monde, connectés comme rarement à la nature et notre précieuse planète. Vous verrez des zones sauvages comme vous n’en avez jamais vus auparavant.

10. Conservation et protection des espaces sauvages de la planète

De nombreux pays africains font des efforts considérables pour protéger leur faune et leur environnement. En rejoignant un safari de conservation exclusif comme un trek avec les gorilles, l’habituation des chimpanzés ou la plantation d’arbres, vous serez en contact étroit avec la faune et observerez le travail admirable des écologistes locaux, des chercheurs, des communautés et des gardes forestiers. Ces efforts de conservation sont primordiaux et démontrent des résultats très réjouissants. Par exemple, grâce au tourisme des gorilles en Ouganda et au Rwanda, le nombre de gorilles de montagne a maintenant augmenté à environ 1000 individus (contre seulement 200 au début des années 1990).

Location de voiture avec le tent de toit en Ouganda

Combien coute safari en Ouganda ?

Combien coute permis les gorilles

Les Safari self drive en Afrique

Safari en Ouganda

Chat with Laba Africa
Laba Africa Support
Hello
Can we be of assistance?